Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions santé enlever le numérus clausus d'accès à la formation d'orthophoniste
Pétition

enlever le numérus clausus d'accès à la formation d'orthophoniste

enlever le numérus clausus d'accès à la formation d'orthophoniste Pétition
93 signatures
Encore 7 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
corinne Richard
Destinataire(s) :
Mr Nicolas SARKOZI
La pétition
En France, le nombre de place pour accéder aux écoles d’orthophonie est limité par arrêté du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et du ministre de la santé, de la jeunesse et des sports. A cause de ce numérus clausus il y a moins de 750 nouveaux orthophonistes tous les ans dans notre pays. Cela représente 14 000 orthophonistes pour 63 millions d’habitants. L'OMS estime que la dyslexie touche de 8 à 12 % de la population mondiale : Soit environs 6 millions en France.

Cette profession est essentielle pour les rééducations et les déficiences des troubles de la communication humaine et des troubles associés l'orthophonie concerne toutes les fonctions associées à la compréhension, à la réalisation et à l'expression du langage oral et écrit, ainsi que toutes les autres formes de la communication non-verbale. Elle est indispensable pour aider nos écoliers, nos collégiens etc. à compenser leurs difficultés d’apprentissage.

Tous les parents confrontaient à la recherche d’une orthophoniste pour leur enfant font le même constat : souvent une année scolaire d’attente pour obtenir une, parfois deux séances hebdomadaire alors que beaucoup auraient besoin de trois minimum et pour plusieurs années.

Dans d’autres pays :
Aux États-Unis dans le cadre de classes traditionnelles, les enfants peuvent suivre un programme d’éducation spécifique.

Au Danemark l’aide aux dyslexiques (soutien individuel par un enseignant spécialisé, soutenu par un consultant en lecture au sein de l’école. Même les livres sont conçus et imprimés de façon à faciliter la lecture aux dyslexiques.

Aux Pays Bas dans les écoles primaires et secondaires il y a (enseignant spécialisé, psychologue, orthophoniste et orthopédagogue).

En Belgique, une logopède (orthophoniste) peut travailler à l’école en étant salariée de l’Éducation Nationale.

Il faut augmenter maintenant le nombre d’orthophonistes et/ou créer des orthopédagogues salariés de l’Éducation Nationale qui comme en Belgique pourront exercer à l’école au plus près des enfants devenant une aide précieuse aux enseignants en ressources pédagogiques. L’école doit être le lieu privilégié pour l’apprentissage et la remédiation « s’il y lieu » de nos enfants dans leur globalité et en finir de l’échec scolaire.
93 signatures
Signez avec votre email
Encore 7 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
29 commentaires
Le 26/07/2012 à 12:59:56
Le numerus clausus ne doit pas être enlevé. Il est le garant d'une sélection à l'entrée des écoles, ce qui est nécessaire pour maintenir la qualité de la formation (TD, suivis par les professeurs, etc) et éviter des orthophonistes formées uniquement dans un système universitaire par cours magistraux, noyés sans la masse, sans pratique et sans suivi.
Il y a aussi le problème de la mauvaise répartition des praticiens sur le territoire, problème partagé pour les autres médicaux/paramédicaux.

Je pense que le numerus clausus devrait être réévalué à la hausse, mais surtout pas supprimé.
Je ne signe donc pas votre pétition.
Cordialement
MS
1 0
Sandra - Le 17/06/2016 à 21:20:02
Parce que de nos jours nos enfants qui on besoins orthophoniste sont obliger d'attendre 2 ans avant d'être prise en charge car pas assez orthophoniste et trop charger pour celle qui sont déjà en poste.
J'ai l'exemple avec ma nièce de 11 ans qui a besoisn d'une orthophoniste et comme elle déménage bah faut en trouver une autre qui ne peuvent pas car dejà charger leur planning
1 0
Fanny - Le 28/06/2010 à 12:09:39
bonne chance et je suis de tout coeur avec vous
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions santé enlever le numérus clausus d'accès à la formation d'orthophoniste