État des lieux :
- L’accessibilité des commerces et des lieux de santé a été reportée à 2018.
- Il n’est pas certain qu’à cette date l’ensemble des lieux soient réellement accessibles.
- L’information sur l’accessibilité des lieux de soins n’est pas disponible.
- Certains syndics ou copropriétaires freinent la mise en accessibilité des immeubles où résident les médecins, kinés, psychologues, … pour des motifs financiers.
Conséquences :
- Les personnes en situation d’handicap moteur ont beaucoup de mal à repérer les lieux de soins accessibles. Peu de fichiers professionnels sur papier ou internet disposent de cette information. Ils sont obligés d’effectuer un repérage de la bonne accessibilité pour chaque médecin, généraliste ou spécialiste ou profession de santé.
- Dans certains centres ville comportant beaucoup d’immeubles anciens, ce repérage peut être long et à force décourageant. Le nombre de lieux non accessibles est sous-estimé: pas d’ascenseur, ascenseur mais avec quelques marches, ascenseur à demi étage, ascenseur pas assez large,…..
- Certaines professions médicales disposent de peu de praticiens avec un local accessible.
Nous demandons que :
- Chaque fichier papier ou numérisé (pages jaunes, fichiers des syndicats professionnels, annuaires des communes…) recensant les professions libérales de santé comporte une information sur l’accessibilité des lieux : « non accessible – accessible mais avec accompagnant – accessible en pleine autonomie ».
Mais aussi :
- La déduction fiscale des frais de mise en accessibilité pour l’ensemble des copropriétaires des immeubles accueillant une profession de santé.
- Une incitation financière pour tout professionnel de santé souhaitant déménager vers un lieu de soin accessible.
La
commission communale d’accessibilité soit garante à la fois de la bonne visibilité de l’information sur l’accessibilité des lieux médicaux et du minimum de lieux de santé accessibles – elle sera force de propositions.