L'endométriose est une maladie gynécologique, chronique, complexe et incurable qui touche environ 10% des femmes.
Elle peut gravement altérer la vie privée, familiale, sociale et professionnelle des personnes atteintes. Elle n'est pas encore reconnue, ni inscrite sur la liste des ALD (Affection Longue Durée). En 2022, l'Assemblée Nationale a voté pour une proposition de résolution de loi pour que l'endométriose soit reconnue en ALD30. Pétition et tribune (Mediapart) ont été publiées à ce propos, soutenues par notre partenaire HEROIC Santé.
A ce jour, il n'existe pas de prise en charge complète et globale et beaucoup de malades subissent l'errance médicale. En moyenne, il faut compter entre 7 et 10 ans pour être diagnostiqué. La recherche a besoin de financement car on ignore encore les origines de cette maladie (facteur génétique, perturbateurs endocriniens...)
Seuls les traitements hormonaux et/ou la chirurgie sont proposés pour les femmes atteintes d'endométriose. La médecine alternative peut aider à soigner les douleurs (hypnose, acuponcture, yoga, sophrologue, alimentation anti-Inflammatoire) mais il manque de professionnels et thérapeutes formés.
Parce que l'endométriose est un problème de santé publique...pour ta mère, ta fille, ta sœur, ta femme, ta cousine, ta tante, ton amie, ta collègue...signe la pétition !
Myriam Poulain (Présidente EndoAction)
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.