Parce que faire une fausse-couche n’est pas si banal, parce que nos grossesses sont bien réelles même si elles ne sont pas menées à terme, parce que cela brise nos vies, nos couples et nos espoirs. Nous demandons à être pris en charge, soutenus, entendus et pris au sérieux par le personnel médical, par nos proches, … Nous souhaitons faire entendre notre voix et espérons des avancées sur l’accompagnement des femmes et couples qui viennent de vivre une ou plusieurs fausses-couches.
Ce que nous demandons :
Une formation obligatoire du personnel médical (médecins généralistes, gynécologues, obstétriciens mais également psychologues) afin que les patientes et leurs conjoint(e)s soient accompagné(e)s aux mieux dans leur deuil personnel et qu’il y est une approche plus humaine. On se retrouve face à la banalisation et la minimisation presque systématique de la perte de l'enfant et cela s’ajoute au traumatisme déjà important.
Les droits aux congés pour les parents endeuillés (sans jours de carence) et pas uniquement après 20 semaines de grossesse, mais pour toutes les fausses-couches peu importe à quel stade.
Un suivi post fausse couche. Un accompagnement est nécessaire dès la 1ère fausse-couche et pour les prochaines grossesses (examens en début de grossesse, angoisse de refaire une fausse couche, …)
Des groupes de paroles au sein des hôpitaux pour les parents endeuillés.
La prise en charge des spécialistes de médecines douces et autres pour le suivi de ces fausses-couches (dès la 1ère fausse couche et pour le suivi des grossesses prochaines).
Prenons exemple sur la Nouvelle-Zélande, un congé spécial d’au moins 3 jours pour les 2 parents serait un minimum.
Un courrier va être envoyé au Ministre de la Santé pour lui faire part de notre demande et cette pétition appuiera ce courrier.
Merci à vous pour vos signatures. Que vous soyez concernés personnellement ou que vous souhaitiez aider des proches… Toute aide sera la bienvenue.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.