Plusieurs Québécois sont aux prises avec des cancers qui ne guérissent pas et que des métastases se propagent dans d'autres organes comme le foie. La chimiothérapie permet d'atténuer les symptômes et de diminuer les tumeurs sur certaines organes. Cependant, en Allemagne, le Docteur Thomas Vogl, utilise un traitement de chimio-embolisation et de thermoablation au laser où le taux de réussite s’élève à 75% et plus.
Vous-même, Monsieur le Ministre, avez dit un jour et je cite "La technique de chimio-embolisation et les produits utilisés sont disponibles au Québec. C'est même une technique que j'ai déjà pratiquée. Au moment où l'on se parle, cette approche médicale n'a pas de reconnaissance auprès des pairs et c'est la raison pour laquelle les médecins ne la prescrivent pas".
Alors pourquoi ne pas autoriser et homologuer cette technique ici au Québec au lieu d'être obligé d'aller se faire soigner en Allemagne à des coûts exorbitants. Cela coûte au patient environ
80 000 $ répartis comme ceci :
Les traitements du Dr Vogl
Chimio-embolisation
Injection de produits de chimiothérapie dans la lésion et obstruction des vaisseaux qui nourrissent la tumeur. Coût : Près de 6 000$
Thermoablation par laser
Technique guidée par résonance magnétique ; détruit des tumeurs au foie, au pancréas et au poumon sur des patients inopérables en raison de la taille, du nombre et de l'emplacement des lésions. Coût : Près de 5 000$.
Laser Medilas
Homologué depuis plus de 20 ans en Allemagne, approuvé par la FDA Américaine en février 1997. Autour de 65 000$. Non homologué au Canada et au Québec.
Donc si l'on fait le calcul, 75 000$ de frais hospitalier sans compter les frais de voyage.
Vous savez, quand une personne est atteinte de certains types de cancer, bien souvent cette personne doit arrêter de travailler pour se consacrer à sa guérison et beaucoup n'ont pas d'assurance ou alors leur assurance ne couvre plus les frais après une certaine période. Imaginez que cette personne soit le seul soutien familial pour faire vivre la famille, comment voulez-vous qu'elle ai les moyens d'aller se faire soigner en Allemagne, elle est donc condamnée.
Monsieur le Ministre, je vous prie par cette pétition en mon nom et ceux de tous les signataires, d'entrevoir les démarches pour faire homologuer au plus vite ces techniques afin de sauver la vie de milliers de Québécois.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.