Pétition
637
signatures
Avec 363 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
valerie anguilla
2 ch jocelyn
73100 aix les bains
Destinataire(s) :
Monsieur Bertrand, Ministre de la santé, Monsieur Rousseau Directeur général de la CPAM
Actuellement, les économies du coût de la santé sont préconisées, et les fermetures de maternité de proximité se multiplient. L'argument prétextant plus de sécurité n'est pas objectif : les taux de complications et mortalité mère-enfant en France sont plus mauvais que beaucoup de pays européens voisins.
Les restrictions de personnel dans les maternités sont telles que les protocoles standardisés, la technicisation, les écrans de contrôle... remplacent l'écoute et le soutien des mères et de leurs enfants. La politique nationale vise à réduire le séjour à la maternité à 48h!
Comment et dans quelles conditions le suivi médical de la mère et son enfant sera-t-il assuré? sans parler de l'accompagnement personnel de la nouvelle mère dans cette grande aventure?
D'où l'inquiétude des sages-femmes sur les moyens que notre société se donne autour de la naissance. Et leur grogne est là.
Le 12 mai prochain, nous souhaitons que nos responsables reconnaissent nos compétences dans le suivi des femmes tout au long de leur vie (contraception, frottis, suivi normal gynécologique, suivi des grossesses et naissances physiologiques, suivi post-natal...). La prise en charge serait tout aussi efficace et plus économique.
Nous demandons aussi une revalorisation de nos actes sages-femmes, trop faible pour créer des postes de sage-femme en consultation dans certains hôpitaux, et parfois difficiles à assumer en tant que libérales, nos charges sociales ayant flambé, et nos actes étant bloqués depuis 2002. (17€ une cs de contraception, ou un frottis, 19€ la cs de grossesse).
Le 12 mai les sages-femmes de Savoie sont en grève et seront présentes à Paris pour la manifestation nationale. Seules les urgences seront assurées.
Nous demandons le soutien et la compréhension de tous.
Vous êtes tous concernés. Nous sommes tous concernés.