Site de Roquefraîche à Lauris
Le site de Roquefraîche est nettement plus récent que celui de Cavaillon.
Il trouve son origine dans une donation en janvier 1930, par monsieur Martial POUSSEL, d'un domaine rural de 40 hectares environ au département pour construire un sanatorium départemental. La tuberculose, à cette époque était une maladie le plus souvent incurable et la fille de M. POUSSEL en était atteinte.
Il a fallu 11 ans avant que le sanatorium n'ouvre ses portes, le 1er mars 1942, en plein conflit mondial.
L'établissement est devenu un établissement de santé indépendant et le conseil d'administration lui a trouvé une nouvelle appellation en 1978 : "Centre de convalescence et de cure médicale", puis en 1980 "Centre de pneumologie de Roquefraîche".
Il comprenait, à cette époque, 135 lits : 60 de pneumo-phtisiologie et 75 de rééducation des affections respiratoires.
La rééducation fonctionnelle s'y est développée ainsi qu'un service de soins de longue durée.
La dernière grande mutation de l'établissement a été sa fusion avec le centre hospitalier de Cavaillon le 1er janvier 2003 pour donner naissance au centre hospitalier intercommunal de Cavaillon-Lauris.
Actuellement, la rééducation fonctionnelle a disparu au profit d'une unité de soins de suite indifférenciés et les soins de longue durée sont devenus des lits d'EHPAD.
En revanche, le site conserve sa spécificité et son savoir-faire historique concernant les affections respiratoires avec 47 lits de SSR spécialisés en pneumologie.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.