Pétition
257
signatures
Plus que 243 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Association "les amis de Livie"
55, Rue G. Clémenceau
62117 BIACHE SAINT VAAST
Destinataire(s) :
Monsieur Xavier Bertrand, ministre de la santé et du travail,Nicolas Sarkozy
A l'attention de Mr Nicolas Sarkozy, Président de la République et
Mr Xavier Bertrand Ministre du travail de l'emploi et de la santé
Monsieur le Président de la République,
Monsieur le Ministre,
La fibromyalgie, reconnue par l'OMS depuis 1992 et par l'Europe depuis 2008 touche actuellement trois millions de Français et pourtant, elle n'est toujours pas reconnue par les instances médicales françaises.
Mais qu'est-ce que la fibromyalgie ?
C'est une maladie très invalidante. Le malade a des douleurs dans toutes les articulations de son corps, y compris celle du rachis. A ce jour aucun antalgique ne calme ces douleurs
Le malade souffre d'asthénie. Il est toujours fatigué, dort peu et d'un sommeil peu réparateur. A ce jour aucun somnifère ne parvient à réguler ce sommeil
Le malade souffre d'un état dépressif chronique qui résiste à tous les antidépresseurs. Et il y a des jours de crise où tous ces maux sont amplifiés.
En fait, pour être clair, une personne atteinte de fibromyalgie doit se résigner à vivre avec la douleur, la fatigue et la dépression : belle vision d'avenir !
Les conséquences ne sont pas plus gaies : bien souvent les couples se brisent, bien souvent le malade n'est plus apte à travailler et perd son emploi.
Pourquoi en France a-t-on tant de difficultés à faire reconnaître cette maladie tant auprès des médecin que des M.D.P.H.? Pourquoi une personne qui présente tous les symptômes énumérés ci-dessus ne peut-elle être considérée comme invalide (alors qu'elle y parviendrait en ne mettant en cause que la dépression chronique ?)
Monsieur Bertrand, comme vous cumulez les ministères du travail de l'emploi et de la santé, vous êtes l'interlocuteur qu'il nous fallait.
Pour le travail, ces trois millions de malades risquent à court terme de rejoindre la liste des chômeurs et des demandeurs d'emploi.
Pour la santé, il est en votre pouvoir de mettre en place une commission chargée d'étudier le problème de la fibromyalgie, sa reconnaissance comme maladie invalidante, et la reconnaissance de la personne malade comme travailleur handicapé.
Mais comme ministre de l'emploi, vous savez très bien que le quota des emplois réservés est loin, très loin d'être atteint. Et encore, ces emploi s'adressent souvent à des personnes ayant une mobilité réduite, aux malvoyants pour les standards téléphoniques, aux déficients auditifs pour les tâches d'entretien ou comme hôtes de caisse dans les grands magasins.
Mais que peut-on offrir à une personne atteinte de fibromyalgie ? Aucun patron ne va employer une personne, en lui disant « si demain, ça va pas, reste chez toi ! ». A mon avis, le seul patron capable de répondre à cette exigence est l'Etat avec tous ses services (saisie, classement, archivage...).
Les malades ne demandent pas l'aumône. Ils demandent à être reconnus. Ils demandent à pouvoir conserver leur dignité en exerçant un travail. Ils demandent à vivre.
Monsieur Le Président de la République, Monsieur le Ministre, trois millions de personnes espèrent que vous ferez quelque chose pour eux, quelque chose qui apporterait un peu de joie et d'espoir dans leur vie, un peu de satisfaction au milieu de leur énorme souffrance.
Merci