Pétition
18
signatures
Encore 83 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Manuelle Evrard
Destinataire(s) :
Monsieur le Ministre de la Santé
Monsieur le Ministre,
Une nouvelle réforme des études en Soins Infirmiers vient de voir le jour. Nombreux sont les professionnels de terrain qui s'inquiètent de la mise en place de cette nouvelle réforme qui "valorise" les terrains de stage.
Malheureusement, vous n'êtes pas sans savoir qu'il manque beaucoup d'infirmières dans les hôpitaux et que certains services accueillent entre 4 et 6 étudiants: qui va les prendre en charge? Une infirmière pour 4 étudiants, je crois que c'est mission impossible!
Les infirmières de terrain sont submergées de travail, les absences ne sont plus remplacées, il faut de plus encadrer les étudiants ....mais où prendre le temps?
La profession s'est toujours transmisse d'infirmière à élève ou étudiant. "L' étudiant " en menuiserie apprend à côté de son maître de stage. Nous sommes en train de former une génération de professionnel qui de part cette réforme absurde et non adaptée inquiète les profesionnels du soin : manque d'interet pour la profession, plus de mise en situation professionnelle afin de pouvoir évaluer les capacités à exercer la profession, travail de recherche , mais où place t-on le patient? Qui va effectuer les soins d'hygiene, les soins techniques? Les erreurs dans les calculs de dose sont légions, certains étudiants au bout de 3 années ne savent toujours pas où situer le foie, définir une tension artérielle, refaire un pansement, se laver les mains en respectant les règles d'hygiène et vous voulez instaurer du travail de recherche!!!!!!
C'est aux paires de former les futures générations de soignants, de les accompagner et de les évaluer. La Vie Humaine n'a pas de Prix. Les beaux discours sont loin de la réalité du terrain.
Vous irez sans doute au Val de Grâce pour vous faire soigner, la population "de base" devra se contenter d'hôpitaux et de cliniques classiques.
La réforme est à repenser car non adaptée aux futurs soignants ni aux équipes de terrain qui sont déjà POUR LA PLUPART EN MANQUE D'EFFECTIF et en quasi Burn -Out.