Récemment il a été révélé que des entreprises telles que Nestlé Waters et Sources Alma ont eu recours à des traitements interdits d'ultraviolets et de filtres au charbon actif sur certaines de leurs eaux minérales.
"L’eau en bouteille n’était pas aussi pure qu’on le croyait"
Depuis fin janvier, les entreprises sont accusées d’avoir filtré des eaux naturelles illégalement en utilisant des traitements interdits d’ultraviolet et de filtres au charbon actif sur certaines eaux produites pour “maintenir leur sécurité alimentaire”.
Il faut savoir que les industriels ont le droit d’utiliser certains filtres pour enlever des particules de fer ou de manganèse dans l’eau (c’est d’ailleurs courant pour l’eau du robinet). Cependant, il faut noter que les filtres utilisés ne doivent jamais altérer les caractéristiques microbiologiques de l'eau, ce qui va à l'encontre de la notion de pureté originelle des eaux minérales naturelles.
Une eau minérale naturelle est considérée comme tel et n’a donc nul besoin d’avoir à être purifiée.
Selon l'ONG Foodwatch "un tiers des eaux vendues en France a ainsi subi des traitements non-conformes", dont la marque Cristaline, la plus vendue, mais aussi Perrier, Vittel, Hépar et Contrex.
D'après l’enquête de la cellule investigation de Radio France pour Nestlé, "ce sont 100% des marques qui sont concernées par l’utilisation de traitements interdits".
Selon les informations, ces entreprises auraient enfreint plusieurs lois (neuf), notamment la directive européenne sur les eaux minérales, le Code de la consommation et le Code de la santé publique.
Foodwatch a pris la décision courageuse de porter plainte contre Nestlé Waters et Sources Alma pour ces pratiques frauduleuses. Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent respecter les lois et les réglementations en vigueur pour garantir la sécurité et la transparence des produits qu'elles proposent aux consommateurs.
Comme le dit Ingrid Kragl, la directrice de l’information de Foodwatch “Personne, pas même une multinationale comme Nestlé, n'est au-dessus des lois".
Cette pétition est rédigée en soutien à la plainte déposée par Foodwatch. Les signataires demandent à ce que toute la lumière soit faite sur ces allégations et que des mesures appropriées soient prises pour garantir que de telles pratiques frauduleuses ne se reproduisent pas à l'avenir.
C’est inadmissible d’avoir trompé les citoyens d’une telle façon.
Il est indispensable qu’une enquête approfondie soit réalisée et que des mesures soit prises à l'encontre des responsables de cette tromperie.
Les multinationales doivent arrêter de prendre les citoyens pour des idiots !
La sécurité et la qualité des produits que nous consommons devraient être une priorité nationale.
source : https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/eau-purifiee-illegalement-foodwatch-denonce-une-fraude-massive-et-porte-plainte-contre-nestle-waters-et-sources-alma_6379087.html
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.