Trois ans après la publication du livre de Victor Castanet, Les fossoyeurs, en janvier 2022, le journaliste dénonçait les conditions de vie difficiles et les maltraitances que vivent de nombreux patients dans certains EHPAD. Ce livre a fait l’effet d’une bombe et a permis de démontrer qu’en 3 ans, rien n’avait réellement évolué et qu’il y avait encore de nombreux manquements, des négligences, de la maltraitance et des dysfonctionnements. Il est essentiel que les personnes âgées reçoivent l'attention et les soins dont elles ont besoin.
Trois jours après la diffusion du documentaire "Les Fossoyeurs", co-écrit par Victor Castanet, l'exécutif a diffusé une première liste issue des investigations menées depuis 2022 dans les 7 500 Ehpad de France. La problématique c'est que ces contrôles sont menés conjointement entre l'Agence Régionale de Santé et le conseil départemental et ne permettent pas de garantir à nos anciens le « bien vieillir » avec dignité. Les entités de contrôles doivent être extérieures au ministère des solidarités et de la santé et aux conseils départementaux
La maltraitance et les négligences perdurent et sont causées par le manque de moyens humains et financiers et parfois les actes de maltraitance aux personnes âgées, conséquences directes de ces problématiques chroniques. Le documentaire "Les Fossoyeurs" s'est focalisé sur le groupe Emeis (anciennement Orpea), alors que les EHPAD privés et publics procèdent de la même manière, à savoir le profit au détriment de la santé de leurs résidents.
Des milliers de résidences contrôlées, des dizaines épinglées. Quarante-et-un établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ont écopé de sanctions administratives dans le cadre du plan de contrôle des Ehpad déclenché en 2022 après le scandale Orpea, Il manque des moyens humains et financiers au sein des EHPAD et rien n'est prévu par le gouvernement pour 2025 pour les moyens humains et financiers et rien n'est prévu pour les années à venir.
Aidez-moi à donner de l'ampleur à notre pétition en la signant et en la partageant. Nos aînés doivent avoir de la dignité en fin de vie car leurs conditions d'accueil et de vie sont dans certains EHPAD inhumaines et scandaleuses.
A titre d'exemple, ci joint le courrier du 11 avril 2025 du cabinet du Premier Ministre :
Secrétariat général du Gouvernement
Direction des services
administratifs et financiers
Hôtel de Matignon
57, rue de Varenne
75007 PARIS
Tél. : 01 42 75 80 00
Sous-direction des sites
historiques et des transports
Le service de la Correspondance
Paris, le 11/04/2025
Références à rappeler :
CAB/2025A/7338 - SM
Monsieur,
Vous avez relayé au Cabinet du Premier ministre une pétition dénonçant les maltraitances et
négligences dont sont victimes les résidents de certains établissements d'hébergement pour
personnes âgées dépendantes.
Soyez assuré qu'il a bien été pris connaissance de votre démarche.
Compte tenu de son objet, je vous invite à consulter le dossier de presse relatif à la stratégie nationale de lutte contre les maltraitances 2024-2027, disponible à l'adresse suivante :
https://solidarites.gouv.fr/sites/solidarite/files/2024-03/DP-strategie-nationale-de-lutte-contre-lesmaltraitances.
Je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de mes salutations les meilleures.
Thomas GRALL
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.