Rien que ces dernières années, des chercheurs ont publié des résultats qui font froid dans le dos:
Compte tenu de l'utilisation généralisée du paracétamol chez les femmes enceintes, TOUS les chercheurs ont tiré la sonnette d’alarme en déclarant "des implications importantes pour des problèmes de santé publique".
Même les journaux grand public en ont fait leurs gros titres :
“ Le Paracétamol, facteur de risque pour le fœtus.” - Le Monde (17)
“ Le Paracétamol serait dangereux pour les bébés.” - Le Bien public (18)
“ Grossesse : l'abus de paracétamol serait dangereux pour le bébé.” - La Dépêche (19)
Pourtant… en France, le Doliprane reste le médicament le plus prescrit pendant la grossesse.
Le Ministère de la Santé affirme que la recherche n'a fait que signaler une association pour suggérer une enquête plus approfondie…
Nos technocrates de la santé sont même allés jusqu’à déclarer qu'il n'y avait aucune preuve définitive que le paracétamol causait des dommages aux fœtus...
Pourtant, plusieurs institutions publiques de santé ont émis des mises en garde.
C’est le cas du Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) et de l’Agence européenne des médicaments (EMA) :
"En cas de nécessité clinique, le paracétamol peut être utilisé pendant la grossesse, mais à la dose efficace la plus faible et pendant la durée la plus courte nécessaire au soulagement des symptômes." (20)
C’est donc à nous, en tant que citoyen.nes et en tant que parents et futurs parents, d’agir collectivement pour protéger nos enfants à naître.
Vous pouvez, en un simple clic, signer cette pétition pour que la prescription de paracétamol aux femmes enceintes soit mieux réglementée et que les femmes enceintes soient correctement informées.
Qu'attendons-nous pour agir ? Une solution simple… existe !
Il faut arrêter de mettre les femmes enceintes en danger et exiger du gouvernement qu’il réglemente VRAIMENT la prescription du Doliprane aux femmes enceintes.
Une solution simple existe : mettre un logo Interdit aux femmes enceintes sur toutes les boîtes contenant du Paracétamol, comme cela vient d’être fait pour 60% des médicaments vendus en pharmacie.
C’est efficace, ça ne coûte pas grand-chose aux industries pharmaceutiques multi-milliardaires, et c’est faisable tout de suite !
Il suffit d’un picto, comme celui sur les bouteilles d’alcool (dont les dangers pendant la grossesse nous sont expliqués, en long, en large et en travers).
Avec une explication très simple sur les effets secondaires possibles, cela fonctionne.
Il suffit de voir à quelle vitesse l’Uvesterol D a été retiré du marché dans toute l’Europe dès qu’un bébé est décédé après en avoir ingéré (23).
Quand les pouvoirs publics veulent vraiment changer les choses, ils peuvent sans problème faire fléchir la toute puissante industrie pharmaceutique.
Signez dès maintenant la pétition adressée à la Ministre de la Santé, Agnès Buzyn !
L’administration est empêtrée dans plusieurs scandales sanitaires liés aux médicaments qui mettent la vie de centaines de milliers de personnes en danger : Uvestérol D, Dépakine, 11 vaccins obligatoires...
C’est le moment de taper fort !
Nous devons mettre la pression maintenant pour que des mesures fermes soient prises au niveau national, sinon, des milliers de futures mamans risquent de mettre leur bébé en grave danger sans même le savoir.
Si nous réunissons assez de monde, nous allons réussir ! Chaque jour compte !
Nous voulons tous que nos enfants, petits et grands, soient protégés au plus vite.
Il y a urgence !
Pensons en particulier aux plus de 800 000 femmes enceintes qui vont donner naissance à leurs bébés en 2018.
Si rien n’est fait, vous connaissez déjà les risques qu’elles encourent.
Dans quelques semaines ou dans quelques jours, leurs médecins leur prescriront du Doliprane pour un rhume, une migraine, un mal de dos...
Mais cette fois ils ne pourront pas dire qu’ils n’étaient pas au courant. Alors, agissons !
Il est plus qu’important que toutes les femmes enceintes soient informées et se mobilisent… Nous pouvons être des centaines de milliers, car ce sujet touche toutes les familles.
Contactons et réunissons les parents et grands-parents, les oncles et tantes… ainsi que tous les citoyens responsables qui ont compris que se joue ici un enjeu de santé publique.
Il n’y a plus une minute à perdre !
Signez et diffusez cette pétition pour alerter un maximum de femmes enceintes des dangers du Doliprane pour leurs futurs bébés.
Tous et toutes ensemble, protégeons la future génération des dangers qui menacent leur santé avant même qu’ils ne soient nés.
Anne-Laure Brunelle, journaliste et fondatrice de Naturelle maman
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.