Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions santé Grossesse et Doliprane : informez les femmes enceintes
Pétition

Grossesse et Doliprane : informez les femmes enceintes

Grossesse et Doliprane : informez les femmes enceintes Pétition
110 signatures
Plus que 390 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Naturelle Maman
Destinataire(s) :
Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé
La pétition
Depuis octobre dernier, des pictogrammes pour avertir les femmes enceintes des dangers des médicaments ont été rendus obligatoires sur 60% des boîtes vendues en pharmacie.

Pourtant, le médicament le plus courant, celui que les médecins prescrivent encore à tour de bras aux futures mamans pour le moindre mal de tête, est passé à travers les mailles du filet : le doliprane

Pas moins de 20 études scientifiques fiables prouvent pourtant que la prise prolongée de paracétamol chez les femmes enceintes peut-être responsable d'autisme, d'infertilité, d'asthme, de malformations génitales et de troubles du comportement et de l'attention. 

Vous avez bien lu, une simple pilule de paracétamol… du Doliprane… 

Un des seuls médicaments qu'on nous prescrit pendant la grossesse parce qu'il est soi-disant sans danger ! 

Tous les médecins, gynécologues, sages-femmes et même tous les pharmaciens nous disent d'en prendre presque aveuglément. 

Sans danger, vraiment ? Et bien c'est tout le contraire. 


Rien que ces dernières années, des chercheurs ont publié des résultats qui font froid dans le dos:


  • En novembre 2017, les chercheurs étaient déjà formels : "Nous avons découvert que la prise de paracétamol pendant 29 jours ou plus, durant la grossesse, augmentait le risque de TDAH de 220% chez l’enfant", a déclaré à CNN Eivind Ystrom, chercheur à l’Institut norvégien de la santé publique et auteur principal de l’étude. (3)  
  • En octobre 2016 aussi, les preuves étaient accablantes : sur plus de 7000 mamans et leurs bébés en Grande-Bretagne, un lien fort a été conclu entre l'utilisation du paracétamol pendant la grossesse et des problèmes de comportement chez les enfants à l'âge de sept ans. (9) 
  • Un projet similaire portant sur 64 000 femmes danoises et leurs bébés a montré un rapport entre l'utilisation du paracétamol pendant la grossesse et des troubles du comportement et de l’autisme chez des enfants âgés de sept ans. (10)  

Compte tenu de l'utilisation généralisée du paracétamol chez les femmes enceintes, TOUS les chercheurs ont tiré la sonnette d’alarme en déclarant "des implications importantes pour des problèmes de santé publique". 


Même les journaux grand public en ont fait leurs gros titres :


“ Le Paracétamol, facteur de risque pour le fœtus.” - Le Monde (17)  


“ Le Paracétamol serait dangereux pour les bébés.” - Le Bien public (18)  


“ Grossesse : l'abus de paracétamol serait dangereux pour le bébé.” - La Dépêche (19)  


Pourtant… en France, le Doliprane reste le médicament le plus prescrit pendant la grossesse.  


Le Ministère de la Santé affirme que la recherche n'a fait que signaler une association pour suggérer une enquête plus approfondie…  


Nos technocrates de la santé sont même allés jusqu’à déclarer qu'il n'y avait aucune preuve définitive que le paracétamol causait des dommages aux fœtus... 


Pourtant, plusieurs institutions publiques de santé ont émis des mises en garde


C’est le cas du Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) et de l’Agence européenne des médicaments (EMA) :


"En cas de nécessité clinique, le paracétamol peut être utilisé pendant la grossesse, mais à la dose efficace la plus faible et pendant la durée la plus courte nécessaire au soulagement des symptômes." (20)  


C’est donc à nous, en tant que citoyen.nes et en tant que parents et futurs parents, d’agir collectivement pour protéger nos enfants à naître.  


Vous pouvez, en un simple clic, signer cette pétition pour que la prescription de paracétamol aux femmes enceintes soit mieux réglementée et que les femmes enceintes soient correctement informées




Après les scandales de l'Uvesterol D, de l'aluminium dans les vaccins, de la Dépakine, comment peut-on encore nous mentir et ne pas nous protéger ? 

Je n'ai pas arrêté de me poser la question, en pensant sincèrement qu'un logo serait apposé sur les boîtes de Doliprane pour que ce médicament dangereux soit interdit aux femmes enceintes. Mais depuis 8 mois, rien ne s'est passé ! Personne n'en a parlé ! Et les preuves continuent de s'accumuler... 

Si vous connaissez mon site www.naturellemaman.com et que vous me suivez depuis quelque temps, vous devez vous douter que ça m'a complètement scandalisée ! 

J'ai vite compris que même si de nombreuses études scientifiques avaient prouvé que ce médicament était dangereux et que les journaux en avaient fait leurs gros titres, des forces puissantes permettaient de taire ces dangers et qu'on était à l'aube d'un nouveau scandale sanitaire…


Qu'attendons-nous pour agir ? Une solution simple… existe !
 


Il faut arrêter de mettre les femmes enceintes en danger et exiger du gouvernement qu’il réglemente VRAIMENT la prescription du Doliprane aux femmes enceintes.  


Une solution simple existe : mettre un logo Interdit aux femmes enceintes sur toutes les boîtes contenant du Paracétamol, comme cela vient d’être fait pour 60% des médicaments vendus en pharmacie.  


C’est efficace, ça ne coûte pas grand-chose aux industries pharmaceutiques multi-milliardaires, et c’est faisable tout de suite !  


Il suffit d’un picto, comme celui sur les bouteilles d’alcool (dont les dangers pendant la grossesse nous sont expliqués, en long, en large et en travers).  


Avec une explication très simple sur les effets secondaires possibles, cela fonctionne.  


Il suffit de voir à quelle vitesse l’Uvesterol D a été retiré du marché dans toute l’Europe dès qu’un bébé est décédé après en avoir ingéré (23).


Quand les pouvoirs publics veulent vraiment changer les choses, ils peuvent sans problème faire fléchir la toute puissante industrie pharmaceutique. 


Signez dès maintenant la pétition adressée à la Ministre de la Santé, Agnès Buzyn !  


L’administration est empêtrée dans plusieurs scandales sanitaires liés aux médicaments qui mettent la vie de centaines de milliers de personnes en danger : Uvestérol D, Dépakine, 11 vaccins obligatoires...  


C’est le moment de taper fort !  


Nous devons mettre la pression maintenant pour que des mesures fermes soient prises au niveau national, sinon, des milliers de futures mamans risquent de mettre leur bébé en grave danger sans même le savoir.  


Si nous réunissons assez de monde, nous allons réussir ! Chaque jour compte !  



Nous voulons tous que nos enfants, petits et grands, soient protégés au plus vite.  

Il y a urgence !  


Pensons en particulier aux plus de 800 000 femmes enceintes qui vont donner naissance à leurs bébés en 2018.  


Si rien n’est fait, vous connaissez déjà les risques qu’elles encourent.  


Dans quelques semaines ou dans quelques jours, leurs médecins leur prescriront du Doliprane pour un rhume, une migraine, un mal de dos...  


Mais cette fois ils ne pourront pas dire qu’ils n’étaient pas au courant. Alors, agissons !  


Il est plus qu’important que toutes les femmes enceintes soient informées et se mobilisent… Nous pouvons être des centaines de milliers, car ce sujet touche toutes les familles.  


Contactons et réunissons les parents et grands-parents, les oncles et tantes… ainsi que tous les citoyens responsables qui ont compris que se joue ici un enjeu de santé publique.  


Il n’y a plus une minute à perdre !  


Signez et diffusez cette pétition pour alerter un maximum de femmes enceintes des dangers du Doliprane pour leurs futurs bébés. 


Tous et toutes ensemble, protégeons la future génération des dangers qui menacent leur santé avant même qu’ils ne soient nés.  


Anne-Laure Brunelle, journaliste et fondatrice de Naturelle maman


Toutes les études qui prouvent les dangers du Doliprane pendant la grossesse sont répertoriées ici.

110 signatures
Signez avec votre email
Plus que 390 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
3 commentaires
Alice - Le 01/06/2018 à 12:43:49
Je suis enceinte
0 0
Le 07/07/2024 à 00:02:10
C'est une honte de pas nous mettre au courant surtout qu'ils le savent très bien
0 0
Annette - Le 14/03/2019 à 11:25:27
En raison de tous ces scandales concernant plusieurs médicaments, comment continuer à avoir confiance dans les laboratoires pharmaceutiques!...
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions santé Grossesse et Doliprane : informez les femmes enceintes