Hauts-de-France, un Schéma Régional pas à la hauteur des inégalités de soins !
Pétition
3.075
signatures
Encore 1 925 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur(s) :
Comité de promotion de la santé et de défense des hôpitaux publics de Creil et de Senlis
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
L'ARS des Hauts-de-France, les collectivités territoriales et tous les décideurs locaux
La pétition
Nouveau Schéma Régional de Santé :
L’Agence Régionale de Santé des Hauts de France en difficultés pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales d’accès aux soins dans le sud de l’Oise, un des objectifs qu’elle s’est pourtant fixée.
Toujours pas de moyens adaptés en prévision ! Toujours pas de rattrapage au vu des indicateurs de santé dégradés dans le bassin creillois !
Sur un territoire, tout le système de soins s’adosse à l’hôpital le plus proche. Ici, le Groupement Hospitalier Public du Sud de l’Oise va mal, la fusion a ôté des moyens à chacun des deux hôpitaux de Creil et de Senlis alors que les professionnels de santé de ville sont déjà en nombre insuffisant pour prendre en charge les malades sur nos bassins de vie.
La première fermeture, celle de la maternité de l’hôpital de Creil (le 8 janvier 2019) a déstabilisé le groupe dans son ensemble. La fermeture des urgences de l’hôpital de Senlis depuis décembre 2021 enfonce un peu plus le GHPSO dans une pénurie de soins pour les malades et de moyens pour les soignants. Le 07 juillet 2022 le tribunal administratif demandait à l’ARS de bien vouloir s’en tenir à la règle, on ne ferme pas une structure sans l’avoir prévu dans les documents administratifs.
Le tribunal ne se prononçait pas sur le fond car sinon toute la France verrait les procès s’enchainer pour « perte de chance », « mise en danger de la vie d’autrui » et « rupture d’égalité devant l’accès aux services publics de soins ».
Le 17 octobre 2022, par arrêté portant avenant, l’ARS des Hauts de France a donc fini par régulariser la fermeture jusque-là illégale de notre maternité, en modifiant une ligne dans le Schéma Régional de Santé, pour ne garder qu’une seule maternité à Senlis.
Jamais l’Agence Régionale de Santé ne s’est justifiée avec le moindre argumentaire écrit, pour au moins expliquer la fermeture de la maternité de Creil : un aveu d’échec ?
Dernier coup en date : Le statu quo qui maintien la pénurie dans la prévision chiffrée du prochain Schéma Régional de Santé de notre région (en cours de consultation et applicable en 2024).
Page 174, on peut lire « l’Oise se caractérise par des densités de professionnels de la périnatalité particulièrement faible et des proportions de médecins au-delà de 60 ans les plus élevées…les tensions en ressources humaines impactent parfois le niveau attendu en termes de qualité et de sécurité des soins…au regard de ces éléments, plusieurs situations pourraient évoluer mais le caractère multifactoriel de ces évolutions ne permet pas de les anticiper de manière fiable dès 2023 » !
Quel aveu d’impuissance, on ne sait rien, on ne change rien, on attend ! Une seule chose est certaine : le maintien programmé du manque de moyens !
Nous voulons un Schéma Régional de Santé répondant enfin à ses propres objectifs car un document de cette nature se doit d’être à la hauteur des enjeux !
Nous voulons des mesures ciblées, concrètes pour redonner à tous le droit d’avoir les mêmes chances d’être soigné.
Comment l’ARS compte-elle enfin « lutter contre les inégalités » ? Nos indicateurs de santé sont toujours aussi mauvais et ils vont encore se détériorer, puisque le manque de structures dégrade chaque jour un peu plus notre prise en charge !
Comment l’ARS compte-elle garantir la « qualité, la sécurité et la pertinence de la prise en charge des malades » ici sur notre bassin avec une maternité en moins à l’hôpital de Creil, un service d’urgences en moins à l’hôpital de Senlis et un groupe hospitalier sous doté ?
Enfin pour avoir plus de soignants dans une zone complètement pénurique comme la nôtre que compte faire l’ARS, ici, précisément ?
Assez de constats, nous voulons maintenant des solutions !
L’ARS ne peut pas se poser en spectatrice et baisser les bras, elle est l’instance organisatrice qui doit trouver des solutions pour pouvoir nous garantir un accès aux soins dans des conditions dignes !
Exigeons un réel travail de terrain adapté à notre situation locale pour rattraper notre retard en matière de santé !
Pour un Schéma Régional de Santé qui s’engage à prendre à bras le corps le problème des territoires les moins bien lotis, pour améliorer les indicateurs de santé les plus dégradés, je signe la pétition !
3.075
signatures
Signez avec votre email
Encore 1 925 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Les ARS nous coûtent une fortune, prennent des décisions profondément inhumaines (cf. les soignants suspendus), et ne savent même pas gérer correctement les territoires en déshérence de soins !!!
50
Monique - Le 27/09/2023 à 16:12:44
je signe car vivant dans le Lot,je vois la même dégradation du système de santé: toutes les petites maternités ont été fermées,il ne restait plus que Cahors pouvant recevoir les futures mamans,seulement voilà,la pédiatre est malade et personne ne peut la remplacer. Donc pour l'instant, il n'y a plus d'enfants qui naissent dans ce département ...sauf accident... Je pense que toutes les régions de France sont impactées par la non politique de santé de notre pays et qu'il faudrait qu'elles se réunissent pour la .combattre
30
Jacqueline - Le 27/09/2023 à 12:29:26
Il n'y a pas que dans les Hauts de France la santé en France est une honte... Les médecins pour la plupart ne travaillent que 3 jours par semaine..... Chercher l'erreur !!! Voilà 3 mois que je cherche un dermato en attendant je dois supporter mes problèmes !!!