Je ne comprends pas ! D'après France info, "Le gouvernement assure qu'en cas de sous-effectif, les services hospitaliers embaucheront des médecins au statut particulier, des faisant fonction d'internes (FFI), c'est-à-dire des médecins venus de l'étranger, moins coûteux et parfois moins bien formés". Si j'ai bien compris il n'accepte pas tous les étudiants, parfois même ceux aux résultats répondants à ceux exigés car il y a moins de poste. Mais je ne comprends pas qu'il puisse rejeter ces étudiants et que par contre ce soit d'autres "médecins venus de l'étranger, moins coûteux et parfois moins bien formés" qui soient embauchés s'il manque de personnels soignants. Si ces étudiants avaient obtenus des résultats répondants à ceux attendus, pourquoi ne pas les placer ? Je suis certaine qu'il existe plusieurs services avec des postes qui pourraient convenir à leurs capacités dans lesquels il y a déjà un manque de personnel. Cela inquiète aussi car il n'est pas rassurant de savoir que le médecin qui doit vous soigner et moins bien formé ! Et puis contrairement à ce qu'à dit le ministère de l'Enseignement supérieur ("Il est normal d'adapter le nombre de postes disponibles au nombre de candidats pour conserver la même exigence") moi je ne trouve pas ça logique. Certes il est important de "conserver la même exigence" mais je pense que cela ne vaut pas dire adapter le nombre de postes aux nombre de candidats mais plutôt d'adapter ce dernier à leurs résultats. Je suppose qu'ils doivent passer un examen pour pouvoir devenir médecin alors pourquoi ne fixe t il pas une note à partir de laquelle les étudiants sont acceptés systématiquement ?! Je ne m'y connais pas très bien mais si cela est si simple je ne comprends pas que les choses n'aient pas été pensées ainsi !
J'espère en tout cas qu'une solution rassurante sera trouvée rapidement !
Il faut venir en aide aux hôpitaux publics. Les Urgences saturent. Le personnel médical est épuisé. Prenons soin du personnel soignant qui tous les jours se dépasse pour accueillir et prendre soins des malades qui sont de plus en plus nombreux puisque beaucoup ne trouvent plus d’aide auprès des praticiens de leur commune qui eux aussi saturent. Il y a urgence à aider les Urgences.
Notre Santé est en danger
Détresse épuisement des soignants non pris en compte
Hôpitaux gérés pour qu’ils soient rentables !!! suppression de lits réduction de personnels.
Médecine de proximité en voie de disparition,
Etc
Notre système de santé s'écroule sous la baguette de capitalistes qui attendent de tous Services publics une rentabilité. Et ainsi dépenser l'argent public au 'service' d'intérêts personnels et réseaux proches (indemnités à inflation volatile des politiques, marchés publics à coûts pharaoniques, du local au national, etc...)
Le commentaire en détail
Liste des commentaires