Accueil Pétitions Pétitions santé Hôpitaux : manipulateurs radio maltraités = Patients en danger !

Hôpitaux : manipulateurs radio maltraités = Patients en danger !

Hôpitaux : manipulateurs radio maltraités = Patients en danger ! Pétition
Encore 9 525 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
L'ensemble des manipulateurs radio de l'ICO Nantes et Angers
Direction de l'Institut de Cancérologie de l'Ouest, ARS Pays de la Loire, Ministère de la santé
Pétition pour Soutenir les Manipulateurs radio, soignants de l'Institut de Cancérologie de l'Ouest (Nantes et Angers)

À l'attention de nos chers patients, accompagnants et à toutes les personnes souhaitant nous soutenir,

Depuis le 6 mai 2024, les services de radiothérapie, d’imagerie médicale et de médecine nucléaire de l'Institut de Cancérologie de l'Ouest (ICO) à Nantes et Angers sont en grève. Cette décision n'a pas été prise à la légère, mais est le résultat de multiples négligences et désaccords avec notre direction.

Nous ressentons la nécessité de vous expliquer les raisons de notre mouvement afin que vous puissiez comprendre notre position et nous soutenir dans cette période difficile.

Pourquoi cette grève ?

1. Manque d'attractivité de notre profession :

Nos métiers essentiels manquent de reconnaissance et de valorisation, ce qui impacte non seulement notre moral mais aussi notre capacité à attirer de nouveaux collègues.

2. Reconnaissance de notre investissement :

Nous nous investissons pleinement dans notre travail pour assurer la meilleure prise en charge de nos patients. Pourtant, cet investissement est souvent ignoré par notre direction et crée une démotivation, affectant notre ambition d'innover et de participer à des groupes de travail visant à améliorer la qualité des soins.

3. Défense de la bientraitance des patients :

Notre priorité a toujours été et restera le bien-être et la santé de nos patients. Cependant, les conditions actuelles de travail dégradées mettent en péril la qualité des soins que nous pouvons offrir. Par manque de manipulateurs radio, nous devons réorganiser nos services quotidiennement, souvent entre deux patients, pour remplacer un(e) collègue absent(e).

4. Conditions de travail dégradées :

La fatigue accumulée au sein de nos équipes est alarmante. Les conditions de travail se détériorent et nous empêchent de réaliser notre mission dans de bonnes conditions. En effet nos nouveaux appareils d'imagerie et de traitement étant plus performant, le temps d'examen est raccourci et la prise en charge patient également, donnant cette impression de robotisation des soins. La direction nous demande toujours plus avec moins de soignants... L'épuisement est inévitable.

Nos revendications

Nous avons présenté nos revendications à la direction par le biais de lettres et de réunions.

Nous demandons :

- Des actions concrètes pour le recrutement des postes vacants (certains depuis plusieurs années), ce qui nécessite que la direction doit revoir l'attractivité des offres d'emploi et explorer de nouveaux canaux de diffusion et des méthodes de recrutement innovantes, telles que les job datings.

- Une reconnaissance de notre profession et de notre investissement par une rémunération honnête et fidèle.

- La prise en considération du fait que si un employé est bien traité, il contribuera par la même occasion à la bientraitance des patients.

Malheureusement, notre direction continue de minimiser la gravité de notre situation. Elle abuse des assignations sans clairement définir ce qu'est un service minimum, limitant ainsi notre droit de grève et notre capacité à faire entendre notre voix.

Nous avons besoin de votre soutien

Nous, soignants en grève, continuerons à nous battre pour nos droits, notre reconnaissance et pour la santé de nos patients. Votre soutien est crucial pour nous aider à obtenir les changements nécessaires.

Nous croyons que, ensemble, nous pouvons faire entendre notre voix et obtenir une réponse positive de notre direction.

Signez cette pétition pour montrer votre soutien à notre cause et aider à améliorer les conditions de travail des soignants et la qualité de prise en charge des patients à l'ICO.

Merci de votre compréhension et de votre solidarité.

Les Manipulateurs radio de l'Institut de Cancérologie de l'Ouest (Nantes et Angers)
Pétition soutenue par un Super contributeur

Herve - Le 24/05/2024 à 14:36:12
Soutien à ce mouvement dont le but est d’améliorer la qualité du service donné au patient déjà bien affligé par la maladie
Aurelie - Le 24/05/2024 à 14:32:59
Prenez soin de nos soignant.e.s ???? qui prennent soin de nous !
Nous ne voulons pas devenir des numéros dans une machine.
Courage et merci à tous
Romain - Le 24/05/2024 à 14:47:48