La Tuberculose (TB) demeure un problème majeur de santé publique au Cameroun. Cette maladie est la première cause de mortalité due à un agent infectieux unique chez l’adulte, les adolescents et les enfants malgré l’existence de médicaments efficaces. Chez cette dernière tranche d’âge, la sous notification reste et demeure un problème.
En 2020 et malgré la présence de plusieurs partenaires techniques et Financier, 78% des enfants de 0 - 14 ans ne sont pas toujours diagnostiqués de la tuberculose. Cette situation peut s’expliquer par la recherche de la tuberculose chez les enfants qui n’est pas systématique dans toutes les formations sanitaires (FOSA) et à toutes les portes d’entrées et la difficulté qu’il y a à collecter les échantillons pour cette catégorie de patients.
En 2018 lors de la réunion de haut niveau des Nations Unies sur la tuberculose, le Cameroun s'est engagé à atteindre 3 000 enfants soupçonnés d'avoir la TB en 2020; et 3 600 en 2022. Mais, seulement 1 261 enfants sont diagnostiqués de la TB en 2020, soit 58% d'enfants manquants.
Si la recherche systématique de la TB est intégrée à toutes les portes d'entrée des FOSA et la CSU accélérée, l'accès aux services TB pédiatrique sera amélioré, et les objectifs de la TB chez l'enfant attendus du Cameroun en 2022 seront atteints.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.