D’après une toute récente étude, 43% des eaux du robinet testés contiennent des PFAS ! [1] Si vous ne savez pas encore ce que sont les PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées), il s’agit de substances chimiques utilisées depuis des décennies dans l’industrie.
Le problème, c’est que ces substances ne se dégradent jamais. On les appelle pour cette raison les “polluants éternels”. Cette information, déjà alarmante en soi, cache une réalité encore plus inquiétante : ces polluants sont déjà partout dans notre quotidien.
C’est une des pires menaces que nous ayons jamais identifié pour notre santé.
Plusieurs études viennent de révéler l’ampleur de la catastrophe, mais ça n’est sans doute que le début.
Il faut agir, et vite !
Tous menacés
Premier constat : nous sommes tous menacés.
D’après une enquête révélée par Radio France il y a quelques semaines, plus de 23 000 sites en Europe sont déjà contaminés aux PFAS. [2][3]
Et la France est un des pays les plus touchés.
Les PFAS tuent en silence
Les PFAS sont utilisés depuis les années 1950 par les industriels pour leur propriétés anti adhésives ou imperméables. Aujourd’hui, on les retrouve dans des produits du quotidien comme les emballages alimentaires, les textiles, mais aussi dans nos poêles en téflon, nos produits de maquillage, nos dentifrices, et même notre papier toilette ! [4]
Autrement dit, ils sont absolument partout !
Le problème ?
Ils ne disparaissent jamais et continuent de s’accumuler dans notre environnement, et notre corps, posant un risque de plus en plus élevé pour notre santé. Ce sont des poisons invisibles, qui circulent librement et sans contrôle, alors que leurs effets sur notre santé sont catastrophiques. [5]
Ces substances :
Que font les autorités face à ce scandale ?
Les pouvoirs publics sont trop lents !
Un plan d’action ministériel a été lancé fin 2024, avec une proposition de loi pour interdire l'utilisation de ces substances dès 2025, sauf pour des usages considérés comme essentiels (comme les prothèses ou les batteries de voitures électriques).
Cependant, l'examen du texte a été suspendu en raison de la dissolution du Parlement, interrompant la navette législative entre l’Assemblée nationale et le Sénat. [10]
Nous avons attendu trop longtemps une action décisive de la part du gouvernement.
Nos dirigeants savent que ces produits toxiques empoisonnent notre quotidien, et pourtant, rien ne change.
Les entreprises responsables de cette pollution continuent de fonctionner comme si de rien n’était, pendant que les citoyens subissent les conséquences, impuissants.
Avez-vous une poêle en téflon chez vous ?
Une chercheuse américaine a révélé qu'une poêle contenant des PFAS libère jusqu'à 7 millions de microparticules par utilisation ! C’est colossal !
Pire, l’utilisation d’huiles dans ces ustensiles amplifie encore le problème. Selon la Dre Yvonne Burkart, toxicologue et spécialiste de la santé reproductive, les huiles chauffées se comportent comme des éponges et absorbent les PFAS. Leur toxicité est donc multipliée dans les aliments cuits [11] !
Il est temps d’interdire totalement les ustensiles de cuisine contenant des PFAS qui menacent gravement notre santé.
Car ces particules, invisibles à l'œil nu, s’accumulent dans nos aliments, infiltrant ainsi progressivement notre organisme.
Ils sont aussi dans votre salle de bain !
Surprise, les PFAS se cachent aussi dans votre salle de bain !
On en trouve dans certains rouges à lèvres [12], et même dans des dentifrices blanchissants [13] !
Comment se fait-il qu’il soit encore possible d’ajouter à nos produits de consommation des poisons reconnus ??
Aidez-moi à faire porter notre réclamation au ministère de la Santé !
Il est temps d’exiger des comptes et des mesures immédiates pour stopper cette crise sanitaire et environnementale qui nous empoisonne en silence.
Nous demandons que des actions fermes soient prises sans délai pour :
Votre signature n’est pas simplement symbolique.
C’est un cri d'alarme contre une crise sanitaire larvée dont nous risquons de payer les lourdes conséquences pendant des années ou des décennies.
Si nous ne faisons rien, qui le fera à notre place ?
Signez cette pétition et partagez-la autour de vous pour que ce scandale ne soit plus ignoré par nos décideurs !
Sources :
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.