Pour la liberté d'installation des jeunes médecins
Pétition
601
signatures
Avec 399 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
Comité pour la liberté d'installation
liberte.installation.medecins@gmail.com
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Mme Martine AUBRY, M. Jean-François COPE
La pétition
Le Parti Socialiste (PS) vient de dévoiler quelques axes de son programme pour la présidentielle de 2012. Il propose que les "jeunes médecins puissent être obligés de s'installer dans les déserts médicaux, par exemple, dans une période de 3 à 5 ans" (source : jdd.fr).
L'Union pour un Mouvement Populaire (UMP) ne doit pas être tenté de suivre la même voie.
Nous, étudiants en médecine, jeunes médecins ou médecins en exercice, appelons tous les dirigeants politiques à ne pas céder aux sirènes du populisme.
Nous ne nions pas le problème de sous-médicalisation de certains de nos départements et régions.
Cependant, il est nécessaire de montrer que d'autres possibilités sont possibles, l'Etat ne doit pas s'enfermer dans un autoritarisme qui sera inefficace à moyen et long terme (les médecins n'iront plus dans le libéral, préféreront être salariés dans les grands groupes hospitaliers, etc...).
La remise en cause de la liberté d'installation n'est qu'un argument politicien et démagogique qui ne réglera nullement le problème de la sous-médicalisation de certains de nos territoires.
Nous demandons aux principaux partis politiques, en vue de l'élection présidentielle de 2012, d'inscrire la lutte contre les "déserts" médicaux comme une priorité mais avec des propositions concrètes, réalistes et efficaces (incitations, développement des centres de santé libéraux de proximité, revalorisation de la filière de médecine générale, etc...).
Pour la santé de tous, préservons la liberté d'installation des jeunes médecins.
601
signatures
Signez avec votre email
Avec 399 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Si obligation il y a.
Déconventionnement il y aura.
60
Le 06/04/2011 à 18:22:42
Je veux bien allez bosser en "zone désertée", de manière contrainte, mais seulement et si seulement, la poste, la sncf, l'éducation nationale, les pharmaciens, les ambulanciers, les centres hospitaliers publiques et leur plateau technique d'aide au diagnostic, la nourrisse pour mes enfants que je ne verrai qu'une fois couchés, mon médecin associé et mes remplaçants, les paramédicaux, et la famille des personnes agées dont je dois m'occuper à 23h... sont aussi contraint avec moi de s'y installer.
Si c'est en zone sensible, alors j'irai si l'état rouvre les maisons de quartier, finance les MJC, développe la police de proximité, les transports en communs, met des moyens supplémentaires en faveur de l'éducation, réduit la fracture urbiane...
40
Christine - Le 14/04/2011 à 18:33:07
Après tant d'années d'étude, et de disposition à largement de plus de 35h par semaine dans les services hospitaliers...il semble absolument scandaleux de leur imposer un lieu d'installation!!!