Nous suivons tous avec assiduité l'actualité qui met enfin au grand jour la dure réalité que les personnes âgées ainsi que les personnels soignants de la santé médicale, paramédicale, socio-médicale, sociale, etc, rencontrent tous les jours dans l'exerce de leur profession auprès des personnes âgées.
La souffrance ne s'arrête pas là.
J'utilise le terme Profession. Car aujourd'hui plus que jamais on ne prend plus au sérieux nos professions. Nous sommes trop souvent discrédités, si ce n'est plus...
Lorsque vous parlez de maintien à domicile évidemment c'est la meilleure solution et c'est ce que tout le monde souhaite, finir ses vieux jours à la maison...
Oui, mais comment et à quel prix ?
Car c'est avec la même remise en question que celle bénéficie actuellement les EHPAD et les hôpitaux qu'il faut considérer cette question.
Vous devez savoir que le maintien à domicile est relayé par des entreprises de "service à la personne". Le plus souvent enregistrées comme services ménagers et habilité à percevoir l''APA et la PCH. Autrement dit, aides destinées aux personnes âgées dites dépendantes comme celles des EHPAD. Ces agences sont bien moins formées au médical ou au paramédical d'une part et d'autre part pour des agences pouvant traiter des dossiers bénéficiant de l'APA et/ou de la PCH il y a un manque total de contrôle des dossiers dans le domaine "médical et social" mais aussi au niveau du droit social. Ceci impacte directement le travail des salariés puis de fait les "bénéficiaires" (patients) qui peuvent en pâtir.
Un trop grand nombre d'abus à domicile aux dépens de l'accompagnement, aux dépens du social, du relationnel, de la stimulation de l'autonomie et du maintien à domicile. Pour ? Le chiffre d’affaires ? Des salariés AVS -auxiliaire de vie sociale- qui ne peuvent plus exercer leur métier. À qui à la place on attribue le rôle d'un autre métier celui d'aide-ménagère ou femme de ménage par exemple ? Des AVS à qui ont demandé de faire des dépassements de compétences, des actes paramédicaux ou infirmiers.
Le manque de communication, trop souvent, des hiérarchies sur les dossiers pour une bonne, pour la meilleure prise en soin possible. La violence parfois, les insultes, la misère et la détresse sociale que nous sommes amenées à rencontrer et à gérer sur le terrain. Je le vis tous les jours. Je sais ne pas être la seule dans ce cas.
Nous devons travailler à l'aveugle et deviner les pathologies et la démarche à adopter? Une IDE est décédée suite à la violence d'un patient à domicile. Le risque est à considérer sérieusement.
Je suis heureuse d'entendre enfin éclater la vérité sur les EHPAD.
Je suis aide-soignante et je refuse cette indignité dans les EHPAD. Je suis devenue auxiliaire de vie et je refuse toujours toute indignité à domicile.
Il faut valoriser et sécuriser nos professions. Les définir clairement et distinctement ainsi que chaque dossier. Permettre la circulation des informations en interne sans censure. Dans les structures hospitalières, extra-hospitalière ET à domicile. Merci pour vos signatures et vos commentaires.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.