Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions santé Une Marianne en colère !
Pétition

Une Marianne en colère !

Une Marianne en colère ! Pétition
2.897 signatures
Encore 2 103 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Coq Catherine, catherine.coq@aliceadsl.fr
Destinataire(s) :
ministre de la santé et pouvoirs publics
La pétition
Mise à jour
Bonjour,
Je suis une femme.Je m’appelle Marianne.Je suis sage-femme.
L’habitude de la sage-femme est de ne pas se montrer : la sage-femme ne parle pas, ne revendique pas. Ce n’est pas dans sa nature. Elle est en vie au bord de la vie de l’Autre. Et sa place fondamentale est dans l’intimité silencieuse d’une naissance, dans la lumière à la fois magistrale et discrète d’une humanité en train de naître du devenir échappé de l’acte d’amour entre un homme et une femme ; dans la lumière à la fois magistrale et discrète où arrivera, arrive, est enfin arrivé un futur citoyen, acteur de la société de demain.
Alerte ! Alerte !
Samedi midi en plein Paris.Paris Nous sommes en 2012, en novembre – Plein Paris
Alerte ! Alerte !
Pire… En fait, c’est bien pire que la mission humanitaire où la complexité du soin, le contexte toujours délicat voire apocalyptique peut rendre la qualité du soin approximative, tout à fait défectueuse parfois.Oui… Pire que cela : Paris novembre 2012.Au cœur de l’Europe.Nous sommes en 2012, en novembre.
Alerte ! Alerte !
Pour cause de déstructuration organisée du soin, augmentation effrénée de la rentabilité des structures de santé, accélération des cadences : soigner plus pour gagner moins :
Où suis-je ?- me dis-je- Où suis-je ?
Non, non, tu n’es pas sur une chaine de montage.
Non, tu ne rêves pas, tu cauchemardes. Et de jour en jour, ton cauchemar s’épaissit.
Tu parles… Tu parles ?... Où suis-je ?
Tu parles d’une Maternité, oui. D’une Maternité à Paris.
Paris novembre 2012.
Tu parles d’une Maternité où en plein Paris un enfant va mourir ce dimanche.
M’entendez-vous ?
Tu parles… Tu parles… Tu devrais te taire. Ta place de sage-femme n’est pas de parler mais de te taire. Tu devrais te taire. Une sage-femme doit se taire.
Et moi, à présent, je crie, je hurle à qui veut bien entendre :
Alerte ! Alerte !
Combien de bébés morts, et de décès maternels à Paris, en Ile de France, dans la France entière pour qu’enfin les pouvoirs publics, les autorités sanitaires repensent la pratique du soin quel qu’il soit, le protège au lieu de le démanteler, repensent la distribution des budgets publics et privés dans le domaine de la santé, combien de morts faudra-t-il pour que les bonnes décisions soient enfin prises ? A quand un « Téléthon-Charité » pour protéger une naissance de qualité en France ? Et que disent les rapports nationaux sur les indicateurs de santé ? Le rapport sur la mortalité maternelle indique une augmentation de 30 % de la mortalité maternelle en 5 ans en Ile de France (1,2) et cet excès n’est lié ni à l’âge ni à la nationalité des patientes, mais probablement à l’organisation des soins dans cette région (3). Cette récente organisation est défendue pour une soi-disant meilleure gestion financière des structures de soins. Mais qui s’occupe de penser à maintenir une bonne qualité des soins pour tous en France ? Car un soin de bonne qualité ne coûte pas cher !
Je crie : je suis sage-femme, une invisible, et pourtant je vois… et j’observe et je suis une actrice forcée de situations indignes d’une démocratie.
Et mon silence muselé n’a que trop duré. Moi, Marianne, sage-femme invisible, je suis complice de situations kafkaïennes, je suis otage d’un processus qui m’échappe. Or ma déontologie professionnelle, à commencer par le Serment d’Hippocrate scandé à voix haute lors de la remise de mon diplôme, me demande de refuser cette soumission muette. Et ce refus est définitif !
2.897 signatures
Signez avec votre email
Encore 2 103 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :
303 commentaires
Pascal - Le 26/01/2012 à 06:38:52
inadmissibleeeeeeeeeeeeeeee
7 0
Catherine - Le 23/01/2012 à 18:27:36
Afin que nos enfants soient préservés de ce désastre qui se prépare avec la disparition programmée de nos services publics de qualité. Il est urgent de soutenir plus que jamais l'hôpital public!
3 0
Manuelle - Le 26/01/2012 à 10:13:18
Marianne,
Je suis heureuse que vous leviez la tête et qu'enfin une professionnelle de la santé parle.
Je suis moi même cadre de santé, et je constate avec regret à quel point notre système de santé rend l'âme jour après jour... Alors j'ai pris la décision d'arrêter une profession qui me semblait pourtant au départ noble.Je ne peux plus cautionner cet état de fait: l'hôpital se meurt, jour après jour car des technocrates ont pensé l'hôpital pour les soignants. Mais qu'en connaissent-ils? Rien, strictement rien et ce qui m'inquiète le plus c'est que les médecins hospitaliers cautionnent: dans le fond j'ose dire qu'ils se parjure en prononçant le serment d'Hypocrate car le malade, et oui je dis encore malade et non pas client, c'est un petit morceau de la fameuse enveloppe globale perçue chaque année par les pôles.
La place du malade? Les soignants la connaissent-ils encore?
La souffrance des malades et des familles: c'est quoi pour eux?
Je sais, le manque de temps, le manque de personnel, toujours les mêmes excuses. Mais personne ne dira: repenser l'hôpital, repenser les soins, repenser la place du malade!!!
Je ne parlerais même pas de l'argent tant je suis dégoûtée par ce système où l'humain n'a plus sa place. Que les parents de ces bébés qui meurt du fait du système portent plainte, que nos ministres de la santé qui cautionnent le système se retrouvent derrière les barreaux pour ce que j'ose appeler un" meurtre", que les technocrates de l'H A S ou ARS les rejoignent car en y réfléchissant bien , n'y a t-il pas ici non assistance à personne en danger?
Je vous accompagne dans votre combat et j'espère que vous ne perdiez pas la foi en cette profession. Quoi de plus noble , en eff
2 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions santé Une Marianne en colère !