Aujourd’hui la France n’autorise que l’inhumation et la crémation.
Ces deux procédés sont coûteux en bois, et rejettent une quantité non négligeable de CO2 dans l’atmosphère. Des alternatives commencent à voir le jour, comme la création de cercueils en cartons, les urnes biodégradables, ou le procédé d’humusation : un enterrement en pleine terre, dans un humus étudié pour dégrader le corps en 12 mois. Ou encore : l’aquamation, utilisée à l’origine pour décomposer les déchets animaux provenant des abattoirs, ou pour les animaux de compagnies dans certains pays, un processus de décomposition du corps par l’eau qui possède de nombreux avantages.
L’aquamation, une solution écologique
La crémation réclame plusieurs litres de carburant et dégage des particules polluantes qui sont rejetées dans l’atmosphère : 160 kg de CO2. Les crématoriums français ont été contraints, après une loi, de s’équiper de filtres à particules, réduisant les émanations. Certains cimetières réutilisent même les fumées pour chauffer des bâtiments à proximité, c’est le cas du crématorium du Père Lachaise. Selon le New York Times, l’empreinte carbone de la liquéfaction représente environ un dixième de celle causée par la crémation. L’aquamation utilise moins d’énergie qu’un crématorium, ne dégage aucune fumée et ne nécessite pas la fabrication d’un cercueil. C’est une vraie révolution écologique.
En France l’aquamation n’est pas encore autorisée, seuls l’enterrement et la crémation le sont.
L’aquamation funéraire est, pour l’instant, légalisée dans sept États des États-Unis, en Australie, à Québec, au Canada, et plus récemment, en Grande Bretagne et maintenant en Afrique du Sud, ou elle a été utilisée par le prix Nobel de la paix Desmond Tutu début 2022.
Nous devons pouvoir opter pour la technique la plus écologique pour nos funérailles et ce, d'autant que c'est l'ultime choix de notre vie.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.