Le groupe d’opposition met à disposition des habitants une pétition en ligne pour soutenir cette proposition que nous porterons auprès de Madame NICOLAS.
Le groupe d’opposition NOUVEL AVENIR POUR CHÂTEAULIN (NAP#C) s’inquiète du silence de la majorité municipale sur l’évolution du nombre de médecins sur la ville dans les mois à venir.
Des châteaulinois cherchent désespérément à être pris en charge par un médecin sur leur commune mais les patientèles des généralistes en exercice semblent saturées au point de devoir consulter sur d’autres communes de la Communauté de Communes voire au-delà.
En 2019, CARTOSANTE répertorie 6 médecins généralistes en activité : deux avaient moins de 60 ans ; quatre, 60 ans et plus.
En 2020, il n’y en a plus que 5 en activité.
3 d’entre eux partiront à la retraite dans les 6 mois à venir.
Les temps actuels nous font prendre encore davantage conscience que l’accès aux soins est une nécessité et la situation de notre ville est préoccupante.
La création d’une Maison Médicale ne sera pas miraculeuse en terme d’attractivité pour les praticiens, d’autant que cette dernière, rappelons-le, ne pourra pas accueillir de dentiste.
Faudra-t-il attendre 2021/2022 pour développer l’offre médicale sur la commune ?
Madame le Maire souhaite-elle développer la télémédecine sur son territoire, encourager la délégations d’actes aux pharmaciens et aux infirmiers (pratiques avancées) ?
Fera-t-elle appel aux controversés “médecins mercenaires” (médecins intérimaires très coûteux) ?
Autant de questions qui inquiètent très justement beaucoup d’habitants et pour lesquels les mesures prises par la majorité (s’il y en a) semblent se faire en OFF.
NAP#C souhaite mettre à l’ordre du jour du prochain Conseil Municipal la création d’une Commission Citoyenne (rassemblant élus et habitants) pour penser la stratégie d’attractivité des nouveaux praticiens et mettre en œuvre des mesures concrètes, immédiates et publiques.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.