Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions santé Médecins pour demain, tous unis pour votre santé en péril
Pétition

Médecins pour demain, tous unis pour votre santé en péril

Médecins pour demain, tous unis pour votre santé en péril Pétition
26.378 signatures
Encore 23 622 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
Collectif Médecins pour demain
Destinataire(s) :
Mr François BRAUN, ministre de la santé
La pétition

Chers patients,


Il nous paraît important que vous sachiez ce que le gouvernement a proposé comme futur système de santé, lors des vœux de notre Président le 6 janvier 2023.


Notre Président semble vouloir mettre fin à la médecine de proximité, et in fine, cantonner votre médecin à un simple coordinateur d’une « équipe soignante » en première ligne (infirmiers, kinés, pharmaciens…).


  1.  La proposition de loi RIST-BERGÉ : la porte s’ouvre sur la délégation du diagnostic médical et de la prescription à des non-médecins, une médecine sans médecins. Au moment où une dixième année d’étude s’ajoute à la médecine générale ! Incohérent, potentiellement dangereux.
  2. Il voudrait nous rendre financièrement toujours plus dépendants de « forfaits » qui contraignent notre pratique à une obligation arbitraire de résultats (moins d’examens, moins d’arrêts-maladie, moins de médicaments coûteux…) et non plus de moyens (nos compétences pour vous soigner). Aux dépens du paiement à l’acte qui ne sert que le patient en face de nous.
  3. Nous serons encouragés financièrement via des forfaits sur notre capacité à « coder » vos pathologies dans votre « Espace Santé » (datas intéressantes pour l’Etat). Notre temps clinique et notre expertise ne seront plus valorisés.
  4. Face à la pénurie, l’état renforce le mammouth administratif et la réunionnite au détriment du temps médical (promotion des Communauté Professionnelle Territoriale de Santé). Les médecins seront bientôt obligés d’y participer pour toucher les « forfaits ».


Nous rappelons à l’Etat qu’il exige de nous des devoirs, alors que les médecins généralistes travaillent en moyenne 55h par semaine, sont de garde dans 95% du territoire en l’absence de repos compensatoire et sans reconnaissance de la pénibilité du travail de nuit.


 L’Etat moralisateur a vite oublié qu’il avait choisi de réduire le nombre de soignants et de lits pour réduire le « coût » de la santé en ville comme à l’hôpital. Dans son discours, M. le Président souhaite des avancées organisationnelles au 1er juin 2023 pour l’Hôpital. Il oublie de parler de ses problématiques principales : en aval, le manque de lit suite aux fermetures massives, et en amont : consolider la médecine de ville qui assure plus de 90% des soins.


Nous exigeons de maintenir le médecin au centre de la prise en charge : c’est la condition indispensable à une prise en charge optimisée de nos patients sans perte de chance.


En refusant d’investir dans ses médecins de proximité, l’Etat décide de dégrader votre prise en charge médicale, mais aussi gâche nos compétences médicales qui ne demandent qu’à être utilisées.


20 à 30% des médecins de proximité se sont unis et mobilisés et ont proposés des solutions concrètes. Pour les soutenir, signez la pétition de Médecins pour Demain.

26.378 signatures
Signez avec votre email
Encore 23 622 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
234 commentaires
Marie - Le 18/01/2023 à 12:19:42
Et pendant ce temps, ce destructeur des services publics dépense des sommes faramineuses pour aller au Quatar voir un match de foot et pas moins de 11 ministres pour aller en Espagne... Ecoeurant!
78 4
Jack - Le 18/01/2023 à 12:23:34
Macron a un BUT
Détruire la France avec pour commencer détruire le système de santé et l'éducation.
Les gens qui votent Macron ont une part énorme de responsabilité dans ce qui arrive..
La devise de Macron c'est:
Plus de retraites plus de santé, plus d'école..
65 4
Jacques - Le 18/01/2023 à 12:23:54
malheureusement nous sommes parti pour un monde liberal ,et quand on voit le systeme actuel cela fait peur ,comme pour l education méme topo
50 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions santé Médecins pour demain, tous unis pour votre santé en péril