Les habitants de l’agglomération lyonnaise, comme ceux des autres communes en France, voient depuis quelques années, le nombre de médecins généralistes chuter en raison de cessations d’activités. Ces médecins ne sont pas remplacés. Alors que la démographie augmente dans le même temps, il y a une réelle fracture dans la prise en charge médicale.
Faute de médecins, le parcours de soins des habitants est en danger. Les répercussions sont nombreuses et importantes pour le quotidien des patients et pour tous en général :
- pas de renouvellement des ordonnances ;
- pas de coordination de soins avec les spécialistes ;
- pas de suivis médicaux ;
- pas de prescriptions diverses en médicaments ou en examens ;
- pas d’obtention de certificats médicaux nécessaires aux différents dossiers (handicap, intégration en maison de retraite…..ce qui en met en péril les droits sociaux, l’admission dans des structures spécialisées...
- pas de prévention des maladies ou limitation de leurs effets.
- pas de diagnostics
Tous ces manquements ont des conséquences sur les patients et leur entourage, sur la charge de travail des médecins en exercice, sur les coûts des soins des maladies non traitées et donc sur l’augmentation du déficit de la sécurité sociale.
Le recours aux structures de dépannage telles que Medsoins, ne permet pas une gestion durable puisque ce n’est jamais le même médecin qui reçoit la patientèle et qu’il n’est pas possible pour ces professionnels de se substituer de manière permanente et officielle.
La téléconsultation n’est pas une solution globale car la pratique médicale est limitée et la communication pas toujours évidente.
La présente pétition a pour but :
1./ d’attirer votre attention sur la nécessité absolue et urgente de pouvoir offrir à la population une qualité de soins en favorisant l’implantation de structures médicales pérennes, voire même de médicobus itinérants, aides à l’installation de nouveaux médecins, locations de locaux dédiés, baisse de la fiscalité...
2./ d’obtenir les moyens que les habitants sont en droit d’obtenir.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.