Madame la Ministre de la Santé et Madame la Ministre de l'Education,
Depuis déjà quelques années, nous constatons que ce soit dans la presse papier,audiovisuelle ou les réseaux sociaux,la condition de personnes en situation de handicap et de leurs familles.
En effet ,le manque de structures adaptées (IME ...) engendrent l'exil de certaines familles ou la solitude des personnes obligées de s'éloigner voir jusqu'à l'infanticide et le suicide.
Le manque d'evs-avs pour les enfants maintenue en système scolaire "classique".
Le manque d'information et d'accompagnement des familles qui se retrouvent souvent seules face à ce qui sera l'épreuve de leur vie, mais aussi la sous-évaluation des incapacités.
Pourtant, certaines promesses ont été formulées sur un plateau télé suite à la diffusion d'un reportage sur le syndrome d'Asperger. Une promesse non tenue !
Les personnes porteuses de handicap ainsi que leurs familles sont les oubliées de la société/
Mais depuis quelques temps, je constate que des économies sont faites sur ce domaine.
C'est pourquoi nous demandons aujourd'hui:
- La création d'instituts spécialisés, la formation d'éducateur ainsi que plus de subventions pour les structures spécialisés qui travaillent souvent avec peu de choses et en sous-effectif.
- Une augmentation du nombre d'evs-avs, avec des contrats plus longs ce qui permettrait un meilleur suivi de l'enfant, si les evs ne changeaient pas tous les ans voir tous les deux ans.
- Plus d'assistantes sociales formées dans le milieu du handicap afin d'accompagner dignement les familles.
- Une révision totale du guide des barèmes d'attribution qui ne prend pas en compte la personne ni sa situation familiale.
Le décret 2007-1574 aura 10 ans l'an prochain et me parait totalement incohérent tant à l'application de ces taux d'incapacités (exemple:un taux égal ou supérieur à 50% et inférieur à 80%) ne défini rien et ferme les portes à plusieurs prestations dont la personne aurait besoin.
C'est pourquoi il est temps de dépoussiérer ce système vieillissant.
En espèrent Mme la Ministre que nos voix soient entendues,sans avoir besoin d'aller plus loin.
Cordialement.
Mélanie Dutruge.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.