Menace d'expulsion imminente d'un médecin psychiatre en sud Aveyron.
Pétition
15.598
signatures
Encore 4 407 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif de soutien au Dr Turki pour la psychiatrie du sud Aveyron
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
M. Charles Giusti Préfet de l'Aveyron
La pétition
Le titre de séjour d'un médecin psychiatre de l'hôpital de Millau ne sera pas reconduit au 31 Mai 2024.
En effet le Préfet de l'Aveyron applique stricto sensu la législation en vigueur à l'encontre du bon sens et de l'intérêt public.
Le Dr Turki sous statut de PADHUE (praticien associé à diplôme hors union européenne) s'est vu refuser pour une question de jours le renouvellement de son titre de séjour et donc de sa possibilité d'exercer.
Celui-ci vient d'obtenir son doctorat de psychiatrie à l'étranger et pourra donc s'inscrire aux EVC (épreuves de vérification des connaissances) dès juin 2024 et ainsi être en règle vis à vis des textes légaux alors que le préfet a signifié au 31/05/2024 au directeur du centre hospitalier la fin de son autorisation d'être sur le territoire français.
Malgré plusieurs entretiens avec la Sous préfète de Millau et le Préfet de l'Aveyron, ce dernier reste sur sa position de refus malgré le soutien des professionnels de santé, des élus et des usagers.
A ce jour, la patientèle de psychiatrie est suivie par 3 psychiatres pour un effectif normal de 5. Le départ de ce médecin met tout simplement la psychiatrie St-Affricaine et Millavoise (environ 1500 patients suivis à ce jour) en risque de rupture de soins !
Les répercussions seront nombreuses : augmentation du nombre de décompensations psychiques, d'où une hausse du nombre de passages aux urgences, hausse du nombre d'hospitalisations sous contraintes et l'incapacité d'accueillir de nouveaux patients.
Comment éviter le risque de santé publique vis à vis de la population et le ridicule de la situation ?
Le président de la République a souligné en janvier 2024 que cette situation inadmissible face aux besoins de la France devait être résolue. Des textes doivent être promulgués dans les mois qui viennent.
Un principe dérogatoire et de bons sens doit être trouvé statutairement et contractuellement, le plus rapidement possible pour éviter le départ et maintenir ce médecin en poste, éviter ainsi toute rupture de soins sur une zone rurale déjà sous-dotée en médecins.
15.598
signatures
Signez avec votre email
Encore 4 407 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Pour expulser les délinquants, criminels et autres racailles vivant à la solde des français, il n'y pas personne mais, haro, sur une personne qui travaille et veut s'en sortir, qui réussit ! Honte à vous...
325
Fabienne - Le 30/05/2024 à 16:32:57
Tout le monde connait le déficit de médecins et la détresse des jeunes. Honte à cette décision inhumaine qui va encore réduire l'offre de soins!!