Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions santé Mettons fin à la cécité! Perdre la vue est un drame souvent évitable pour les plus démunis
Pétition

Mettons fin à la cécité! Perdre la vue est un drame souvent évitable pour les plus démunis

Mettons fin à la cécité! Perdre la vue est un drame souvent évitable pour les plus démunis Pétition
14.782 signatures
Encore 5 218 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Organisation pour la prévention de la cécité (OPC)
Destinataire(s) :
Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux. Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères. Pr Francois Braun, ministre de la Santé. Jarez Lenarcic, commissaire européen à l'aide humanitaire.Antonio Guterres, Secrétaire général de l'ONU.
La pétition
Mise à jour

Chaque minute, un enfant devient aveugle. 253 millions de personnes dans le monde souffrent de cécité, c’est-à-dire qu’elles ont une perte totale ou presque de la vue – elles se situent pour la plupart dans les pays en développement. Pourtant, une prévention ou des soins adaptés auraient pu éviter à 80% d’entre elles de devenir aveugles. Le Dr B., médecin ophtalmologiste au Mali témoigne : “Sur les 50 enfants que nous recevons chaque mois dans mon service hospitalier, 15 à 20 % ont un risque de cécité ! 
 
Nous sommes tous conscients de l’importance de la vue. Elle a un impact sur l'éducation, l'emploi, la qualité de vie, la pauvreté et tant d'autres objectifs de développement durable. En France nous avons la possibilité de prendre soin de nos yeux or, ce n’est pas le cas partout. C’est pourquoi nous avons besoin de vous ! En signant cette pétition et en la partageant vous soutenez l’Organisation pour la prévention de la cécité (OPC) et son combat pour protéger les yeux et la vue des personnes les plus démunies en Afrique francophone. 


Nos objectifs et défis :   

Nous voulons voir un monde où la santé oculaire est universelle, c’est-à-dire accessible, disponible et abordable pour tous. Notre action a par exemple démontré que fournir une paire de lunettes peut augmenter la productivité au travail de 22% ou encore que 46 % des familles sont passées à une tranche de revenus supérieure après qu'un des parents soit opéré de la cataracte. C'est pourquoi nous sommes déterminés à aller là où personne ne va :  auprès des plus démunis, dans les zones difficiles d’accès, contre les maladies négligées.
 


En 2022, nous voulons encourager tout le monde à réfléchir à l'importance de sa santé oculaire, et de celle des autres. Nous souhaitons encourager les gouvernements, les entreprises, les institutions à soutenir activement l'accès universel à la santé oculaire, en se concentrant sur trois domaines clés : rendre les soins ophtalmologiques plus accessibles, mettre les tests de vision à la disposition d'un plus grand nombre de personnes, veiller à ce que les lunettes soient abordables pour ceux qui en ont besoin. 


L'adoption en 2021 de la résolution 75/310 de l'ONU intitulée "Vision pour tous" a été un moment décisif de reconnaissance de la santé oculaire et de son potentiel pour faire avancer les objectifs de développement durable. Cette résolution marque le début de notre voyage : il s'agit maintenant de veiller à ce qu'elle tienne ses promesses par des actions concrètes. 


Voilà pourquoi l'OPC et ses partenaires internationaux regroupés au sein de lInternational Agency for the Prevention of Blindness, demandent notamment la désignation par l’ONU d'un Envoyé spécial du Secrétaire général pour la Vision. Celui-ci contribuera à mobiliser l'engagement politique, en particulier dans les pays en développement où les besoins sont les plus importants, à promouvoir les partenariats intersectoriels et à sensibiliser le public à la vision et à la santé oculaire, en s'attaquant à des problèmes tels que la stigmatisation souvent associée à la perte de la vue. 


Grâce à votre soutien, nous pouvons de manière pérenne mettre en place des dispositifs de santé oculaires complets et universels avec les acteurs durables. Néanmoins nos ressources deviennent faibles, il est temps pour la France de prendre un réel engagement sur ces opérations.  

Comment nous aider ?  

Convaincu.e
 Signez et partagez notre pétition !  
Suivez nos actions et actualités grâce à notre newsletter, Facebook, Linkedin, Instagram 


D'avance, merci !
L'équipe de l'OPC
#LoveYourEyes
 

14.782 signatures
Signez avec votre email
Encore 5 218 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Mise à jour de la pétition -
33 commentaires
N - Le 13/10/2022 à 15:37:59
Malheureusement ça n’arrive pas que dans les pays d’Afrique. Chez moi, ma petite va perdre la vue également. Tout allait très bien jusqu’à ses 7 ans. On a pris rv chez l’ophtalmologiste qui l’a surveille 1 fois par an. Et la surprise. Elle suspect un œdème papillaire bi-latérale. Scanner et Irm le soir même, hospitalisation à Necker de toute urgence. Tous les examens possibles et au bout d’une semaine un pédiatre arrive dans sa chambre et annonce à la maman qu’il va y un rv avec neuro-ophtalmologiste 4 jours plus tard. Et là le ciel qui vous tombe sur la tête. Il demande à ma petite : comment tu vas » réponse : pas très bien (et oui elle était branchée de tous les côtés) et à ce moment il dit : et bien il va falloir que tu sois courageuse, tu vas devenir aveugle, à court, moyen ou long terme. Elle a des druses sur les nerfs optiques donc aucun traitement car maladie orpheline. Maintenant elle a 12 ans, ne peut faire aucun sport ou elle peut risquer des chutes sur la tête, aucun choc sur le crâne, donc même pas de vélo, plus de skis seule la natation est autorisée. Comme elle nage depuis l’âge de 3 ans, elle s’y est lancé et maintenant fait des compétitions.
Donc vous comprendrez bien que je suis très touché par cette pétition. On vit l’enfer.
28 1
Robert - Le 13/10/2022 à 15:50:49
J'ai travaillé au Mali et dans d'autres pays d'Afrique de l'ouest.
J'ai vu de nombreux enfants aveugles ou ayant des problèmes de vue.
Il faut luter d'urgence contre ce problème, former des ophtalmologues, les équiper et créer sur place des ateliers pour fabriquer des lunettes.
On pourrait aussi organiser en Europe un service de collectes de lunettes pour les envoyer dans ces pays.
Je change de lunettes tous les 3 ans et je donne mes anciennes lunettes pour qu'elles soient réutilisées en Inde.
21 1
Armelle - Le 13/10/2022 à 16:54:45
Pour une santé pour tous quelle soit visuelle ou autre ...
20 1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions santé Mettons fin à la cécité! Perdre la vue est un drame souvent évitable pour les plus démunis