Chaque minute, un enfant devient aveugle. 253 millions de personnes dans le monde souffrent de cécité, c’est-à-dire qu’elles ont une perte totale ou presque de la vue – elles se situent pour la plupart dans les pays en développement. Pourtant, une prévention ou des soins adaptés auraient pu éviter à 80% d’entre elles de devenir aveugles. Le Dr B., médecin ophtalmologiste au Mali témoigne : “Sur les 50 enfants que nous recevons chaque mois dans mon service hospitalier, 15 à 20 % ont un risque de cécité !”
Nous sommes tous conscients de l’importance de la vue. Elle a un impact sur l'éducation, l'emploi, la qualité de vie, la pauvreté et tant d'autres objectifs de développement durable. En France nous avons la possibilité de prendre soin de nos yeux or, ce n’est pas le cas partout. C’est pourquoi nous avons besoin de vous ! En signant cette pétition et en la partageant vous soutenez l’Organisation pour la prévention de la cécité (OPC) et son combat pour protéger les yeux et la vue des personnes les plus démunies en Afrique francophone.
Nos objectifs et défis :
Nous voulons voir un monde où la santé oculaire est universelle, c’est-à-dire accessible, disponible et abordable pour tous. Notre action a par exemple démontré que fournir une paire de lunettes peut augmenter la productivité au travail de 22% ou encore que 46 % des familles sont passées à une tranche de revenus supérieure après qu'un des parents soit opéré de la cataracte. C'est pourquoi nous sommes déterminés à aller là où personne ne va : auprès des plus démunis, dans les zones difficiles d’accès, contre les maladies négligées.
En 2022, nous voulons encourager tout le monde à réfléchir à l'importance de sa santé oculaire, et de celle des autres. Nous souhaitons encourager les gouvernements, les entreprises, les institutions à soutenir activement l'accès universel à la santé oculaire, en se concentrant sur trois domaines clés : rendre les soins ophtalmologiques plus accessibles, mettre les tests de vision à la disposition d'un plus grand nombre de personnes, veiller à ce que les lunettes soient abordables pour ceux qui en ont besoin.
L'adoption en 2021 de la résolution 75/310 de l'ONU intitulée "Vision pour tous" a été un moment décisif de reconnaissance de la santé oculaire et de son potentiel pour faire avancer les objectifs de développement durable. Cette résolution marque le début de notre voyage : il s'agit maintenant de veiller à ce qu'elle tienne ses promesses par des actions concrètes.
Voilà pourquoi l'OPC et ses partenaires internationaux regroupés au sein de l’International Agency for the Prevention of Blindness, demandent notamment la désignation par l’ONU d'un Envoyé spécial du Secrétaire général pour la Vision. Celui-ci contribuera à mobiliser l'engagement politique, en particulier dans les pays en développement où les besoins sont les plus importants, à promouvoir les partenariats intersectoriels et à sensibiliser le public à la vision et à la santé oculaire, en s'attaquant à des problèmes tels que la stigmatisation souvent associée à la perte de la vue.
Grâce à votre soutien, nous pouvons de manière pérenne mettre en place des dispositifs de santé oculaires complets et universels avec les acteurs durables. Néanmoins nos ressources deviennent faibles, il est temps pour la France de prendre un réel engagement sur ces opérations.
Comment nous aider ?
Convaincu.e ? Signez et partagez notre pétition !
Suivez nos actions et actualités grâce à notre newsletter, Facebook, Linkedin, Instagram.
D'avance, merci !
L'équipe de l'OPC
#LoveYourEyes
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.