L’hospitalisation des nouveau-nés est un véritable enjeu de santé publique :
sur 800 000 naissances par an en France, on compte 75 000 nouveau-nés hospitalisés dont 60 000 naissances prématurées.
Sur ces 60 000 bébés, 2 000 décèderont à la naissance et 2 à 3 000 dans les mois qui suivent, tandis que 3 000 seront porteurs de handicap et 12 000 connaîtront des retards de développement.
Le 17 novembre 2021, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Prématurité, l’association SOS Préma et la Société Française de Néonatalogie ont signé la Charte du nouveau-né hospitalisé sous le haut patronage d’Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles.
L’hospitalisation du nouveau-né nécessite une mobilisation générale pour offrir à tous les bébés les meilleures chances de bien grandir.
La Charte du Nouveau-né hospitalisé s’inscrit dans la continuité du parcours des 1 000 jours lancé par le Président de la République en 2019. Elle définit, en 10 points, les besoins essentiels du nouveau-né pour établir une relation continue avec ses parents et avoir un développement optimal, sur le plan social, affectif et cognitif.
Pour son meilleur développement, le bébé hospitalisé a besoin d’un environnement adapté et de la présence continue de ses parents. Il est essentiel d’intégrer les parents comme partenaires de soins, favorisant ainsi le « zéro séparation » dès la naissance.
Très engagée sur l’égalité des chances dès la naissance, SOS Préma souhaite accompagner les 490 services de néonatalogie dans leur volonté de placer les parents au cœur du dispositif de soins prodigués aux bébés hospitalisés
De nombreux acteurs de la périnatalité soutiennent d’ores et déjà notre démarche :
Vous aussi, rejoignez le mouvement en signant cette pétition afin que tous les nouveaux-nés hospitalisés aient les mêmes chances de bien grandir.
Le plus grand nombre de signatures permettra à l’association SOS Préma d’interpeller les candidats à l’élection présidentielle en 2022 sur leur politique de santé publique en faveur des plus petits, des plus fragiles qui sont aussi les adultes de demain.
Vous pouvez aussi soutenir notre action en faisant un DON à SOS Préma.
Le don proposé après signature est destiné à MesOpinions afin de promouvoir cette pétition et offrir un accompagnement aux citoyens et associations pour mener leurs combats.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.