AccueilPétitionsPétitions santéMobilisation pour éviter que la réforme du 3ème cycle de médecine cardiovasculaire soit un internat à 2 vitesses
Pétition
Mobilisation pour éviter que la réforme du 3ème cycle de médecine cardiovasculaire soit un internat à 2 vitesses
Pétition
42
signatures
Encore 58 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Collège des Cardiologues en Formation
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Pr Benoit SCHLEMMER
La pétition
Bonjour à tous les internes, anciens internes, assistants et chefs de clinique, une réforme du 3ème cycles des études de médecine est en train de voir le jour.
La nouvelle maquette sera en 4 ans pour certains et 5 ans pour d'autres:
-phase socle: 2 semestres: 1 stage en médecine vasculaire et 1 stage en médecine cardiovasculaire. -phase d'approfondissement: 4 semestres avec à terme une thèse (plus de mémoire) -phase de consolidation: 2 semestres (qui correspondrait à un statut d'assistant) -option: 2 semestres de plus pour la rythmologie, la coronarographie et l'imagerie d'expertise (qui représenterait à peu près 50% des effectifs).
5 semestres obligatoires dans un CHU dont 3 en cardio, 2 ou 3 semestres en hors filière (médecine vasculaire obligatoire, réanimation très recommandée et un autre possible). Les postes de CCA ne seront pas supprimés sans que nosu sachions le devenir des postes d'assistants.
NOUS SOMMES CONTRE L'IDEE D'UN INTERNAT À DEUX VITESSE (4 ans pour certains et 5 ans pour d'autres), et malgré les sollicitations du Collège des Cardiologues en Formation (CCF), du Collège National des Enseignants de Cardiologie (CNEC) et de l'InterSyndicat National des Internes (ISNI), cette décision de maquette a été prise.
Pourquoi créer un internat à deux vitesses alors qu'il est impossible de former un rythmologue, un coronarographiste ou un imageur expert en 1 an ? il faudra de toute façon un post internat.
Nous pensons que ce choix va créer une hiérarchisation entre les cardiologues ce qui nuirait à la profession, nous souhaitons donc avoir la même durée de formation pour tous les internes, soit 4 ans, soit 5 ans. Nous discuterons dans un second temps de la manière dont celle-ci sera organisée.
Nous avons avons besoin du soutien de tous les internes pour que les choses bougent.
42
signatures
Signez avec votre email
Encore 58 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Pour les raisons évoquées plus haut, c'est à dire l'intérêt nul de séparer des internes au sein d'une même formation, un cardiologue est un cardiologue un neurologue est un neurologue, les bases d'apprentissage doivent être les mêmes!
00
Le 31/03/2017 à 18:09:32
pour rester un véritable "médecin traitant" de 1er recours, le généraliste doit acquérir une compétence omnipraticienne, sinon ce n'est plus de la médecine "générale"