Découvrez le témoignage d'une patiente qui aurait pu être vous...
Imaginez-vous un matin au réveil après une bonne nuit de sommeil, les yeux rouges, gonflés et douloureux. Tellement rouges et gonflés que vous n’arrivez pas à vous voir dans un miroir.
Vous appelez votre généraliste, qui vous propose un rendez-vous dans la journée mais en Visio. C’est la grande mode depuis le 1er confinement. Rendez-vous que vous acceptez, faute de mieux. Rendez-vous rapide : il conclut à une allergie, rien de grave. D’après lui, dans 24h avec des antihistaminiques il n’y aura plus rien.
Oui mais 24h plus tard c’est encore pire… Vous ne supportez plus la moindre lumière, seules des lunettes de soleil parviennent à vous « soulager ».
Vous décidez de contacter votre ophtalmo pour qu’il vous voit en urgence… pas de place… Vous appelez tous les spécialistes autour de chez vous pour finalement, rappeler celui qui vous suit habituellement en lui expliquant l’urgence de la situation. Il accepte à contrecœur de vous recevoir entre deux rendez-vous.
Lorsqu’il vous ausculte, le ton change, vous n’êtes plus la casse-pieds qui lui avait forcé la main au téléphone mais une patiente qui a un réel problème et qui risque de perdre son œil s’il ne fait rien ! Il explique qu’il est peut-être trop tard, qu’il n’est pas certain de pouvoir sauver votre œil : vous souffrez d’une uvéite* sévère. Il vous dit que vous auriez dû venir plus tôt ! A entendre cela, on ne sait pas s’il faut rire ou pleurer ! En fait vous pleurez.
Comme beaucoup, nous en sommes certains, vous aussi vous rencontrez des difficultés pour obtenir un rendez-vous rapidement chez l’ophtalmo. En France, être soigné dans un délai raisonnable devient compliqué. Tout le territoire est concerné. Le manque d’ophtalmos touche même les grandes villes.
Dans ce cas, la patiente a eu la chance que son œil soit sauvé, même si sa vue ne sera plus jamais la même, mais elle va pouvoir garder son travail, conduire, voir ses enfants grandir… reprendre le cours de sa vie. La prochaine fois, car il y aura une prochaine fois, aura-t-elle autant de chance ?
Combien d’entre vous n’ont pu recevoir les soins nécessaires faute de rendez-vous ?
Nous vous proposons de signer cette pétition qui sera jointe à un dossier de réclamation pour réduire les délais d’obtention de rendez-vous chez un ophtalmo. Ce dossier sera adressé par l’Association Retina France au Ministère de la santé, à la H.A.S., au Ministère des affaires sociales, aux membres de la commission du Sénat et de l’Assemblée Nationale.
* Une uvéite est une pathologie inflammatoire affectant l'œil. Cette maladie bien que peu fréquente est cependant souvent à l'origine d'une perte de la vision. En l'absence d'un diagnostic précoce et d'une prise en charge adéquate, elle peut en effet aboutir à une cécité. (source : sante-sur-le-net.com)
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.