La mort de l'hôpital public : entre raisons et perte de sens
Pétition
16.268
signatures
Encore 3 823 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur(s) :
Hôpital en péril
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Michel BARNIER
La pétition
Monsieur le Premier Ministre,
C'est avec engagement et en responsabilité que je m'adresse à vous à l'aube de votre nomination dans un contexte national et général peu enviable. Je sais de plus votre attachement profond à la santé mentale ainsi qu'à la Fonction Publique Hospitalière pour nos concitoyens.
Cadre supérieur de santé, toujours en exercice à 68 ans dans le cadre légal du cumul emploi-retraite, compte tenu des difficultés récurrentes que traverse notre secteur d'activité depuis de très nombreuses années, j'exerce toujours dans un centre hospitalier spécialisé pour enfants et adolescents en proche banlieue parisienne.
Permettez-moi d'attirer votre attention par cette pétition sur ce que je considère être comme une perte identitaire, clinique et institutionnelle, préjudiciable à la qualité des soins dus aux patients et à leurs familles.
Entré dans la FPH le 1 février 1974, j'ai exercé mon rôle de soignant en psychiatrie puis comme cadre formateur dans tous les champs du Soin, toujours avec sérieux et passion durant plus de cinq décennies, porté par des valeurs professionnelles transmises lors de mon apprentissage initial.
Parallèlement, J'ai néanmoins pu constater malheureusement, la dégradation répétée et accentuée des conditions de travail liée aux contraintes économiques mais pas seulement.
Ainsi, les lois de décentralisation ont conduit par exemple à la création des Agences Régionales de Santé dans le champ sanitaire et médico-social, là où avant, nos interlocuteurs - qui étaient issus du terrain - étaient les DDASS et les DRASS.
Au delà de la simple sémantique, mon propos convoque et invite à la réflexion sur le bien fondé de ce type d'agence.
En effet, la Santé requiert, vous en conviendrez, une grande part de connaissances, celles de la clinique approfondie. Ceci autant sur le développement usuel de l'être humain mais également sur ses pathologies possibles et leurs conséquences au quotidien. Qu'elles soient psychiques et/ou somatiques, on ne peut intervenir qu'en toute connaissance de cause, ceci dans le but d'accompagner et de traiter le plus efficacement possible pour un mieux être, une stabilisation ou une guérison.
C'est par cette métaphore que je déplore le rôle joué par les ARS en matière de Santé et que j'ai souhaité cette alerte.
Les professionnels qui y exercent, souvent positionnés en strates toujours plus nombreuses dans les organisations et les organigrammes - au dépend du monde soignant - n'apportent qu'une vision hiérarchique et méthodologique assez éloignée du terrain où peu ont exercé réellement d'ailleurs. Ces agences trouvent simplement leurs légitimités par leur positionnement statutaires peu représentatif de la réalité actuelle du Soin et de ses besoins.
Il suffit de prendre en exemple les démarches de certification des établissements publics de santé pour mesurer la contre productivité, le non sens pour ne pas dire davantage, des décisions, des incitations ou des recommandations reçues.
Cette perte identitaire s'est accentuée après la pandémie de 2020 et a conduit à la désertification de l'intérêt des professionnels de santé. Quid par ailleurs des valeurs professionnelles dans un monde qui a tellement changé et pour lequel il faudrait justement, un accompagnement renforcé et clarifié afin de faire preuve d'une attractivité professionnelle retrouvée.
A un moment clé de votre prise de fonction, Monsieur le Premier Ministre, Où se pose également avec insistance la question budgétaire de réduction de la dette publique, Juste porter à votre connaissance et à votre réflexion que des économies non négligeables pourraient être effectuées en y regardant de plus près, dans toutes ces strates administratives peu productives, également qu'une partie budgétaire récupérée devrait être réaffectée à la revalorisation salariale du monde soignant, Gage à la fois de retour des professionnels dans le secteur sanitaire et médico-social où il en manque tant, mais bien sûr et avant tout, gage de qualité des Soins pour la population.
Puisse cette pétition être soutenue et encouragée par le plus grand nombre en ce sens.
Avec mon plus profond respect et l'expression de mon engagement professionnel de soignant intact.
16.268
signatures
Signez avec votre email
Encore 3 823 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
La mort de l'hôpital public : entre raisons et perte de sens
109 commentaires
Le 10/10/2024 à 19:43:19
Cher Francis Très beau texte et très juste malheureusement ceux qui dirigent le pays ne sont plus que des fossoyeurs et font semblant de maintenir un lien social pour uniquement servir leurs privilèges Avec toute mon amitié Nicolas
311
Jacqueline - Le 10/10/2024 à 18:16:56
Bravo ! Merci pour cette intervention remarquable et oh combien juste ! Personnellement, je n'ai jamais compris (et je ne suis pas la seule) pourquoi M. Macron, après avoir promis, lors de sa 1ère canditature, de diminuer le nombre de fonctionnaires, a multiplié à l'infini ce nombre en créant des postes qui, comme vous le soulignez si bien, ont totalement bloqué tout le système administratif du système de santé. Je suis heureuse que quelqu'un ose enfin l'écrire noir sur blanc et je vous soutiens. Merci et j'espère qu'un résultat concret se manifestera prochainement.
300
Virgene - Le 10/10/2024 à 19:09:22
Citizens deserve and require the best health care.