Nous, Français de l'Étranger, demandons au travers de cette lettre, que toute personne de nationalité française soit immédiatement, et sans condition, rattachée à la sécurité sociale française lors d'un retour en France. Ainsi, lorsqu’un Français part vivre un an ou plusieurs années à l’étranger, il doit conserver sa protection sanitaire.
La pandémie et ses contraintes ont généré une inquiétude pour notre santé qui peut-être difficile à supporter. Cette insécurité sanitaire est d’autant plus importante pour les Français qui vivent à l’étranger ! Selon un récent sondage, 93% des Français du Canada considèrent la santé comme un domaine prioritaire.
Ce droit à la sécurité sociale, sans délai lors d'un retour en France, est en place jusqu'au 1er Juin 2021. Nous demandons qu'il devienne permanent dans la lignée des textes constitutionnels suivants :
Préambule de la constitution de 1946: "La Nation assure à l’individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement. Elle garantit à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs." Article premier de la charte de l’environnement de 2004: "Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé." https://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/constitution.asp
En vivant à l’étranger, nous sommes des ambassadeurs de la France ! Demandons donc ensemble une meilleure protection sur le plan sanitaire.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.