« Si vous n'êtes pas content des antennes-relais, vous n'avez qu'à déménager !! » dixit la Maire de Nozières.
Cette fin de non-recevoir met en évidence l'image de l'effondrement d'une démocratie même à l'échelle d'un village de 240 habitants. La Mairie vient de voter pour une deuxième antenne 4G fixe proche de 1,8 km d'une première antenne déjà rehaussée en 4G fixe par 4 opérateurs puis mise en service en Décembre 2023. Ce vote aberrant illustre l'obstination aveugle du Conseil Municipal d'une commune à la dérive d’où cette pétition adressée dans un premier temps au Parlement Européen ainsi qu'à notre Député et la requête d'une enquête administrative.
Les dernières mesures de l'ARCEP de janvier 2024 montrent que la commune de Nozières ainsi que sa commune voisine ne sont plus en zone blanche dans le cadre du « New Deal 4G » imposé par l’État. Ce projet démesuré est donc infondé depuis la récente modification substantielle suivie de la mise en service de l'antenne relais à Nozières il y a quelques mois.
Pourquoi déployer un tel acharnement à imposer une 2ème antenne 4G jugée inutile ? Soit une antenne pour une centaine d'habitants ?
Ce projet à 150 mètres d'un hameau est resté bien caché par la Municipalité jusqu'à la découverte d'une déclaration préalable de travaux dans un chemin bordé de genêts jamais fréquenté menant à une parcelle agricole. 4 élus ont validé ce projet sans aucune concertation ni d'affichage légal d’arrêtés municipaux. Le comble : un collectif de citoyens a même dû exiger de la Mairie une rencontre informative avec l'Opérateur. La honte : La Maire a interdit deux fois de suite la location d'une salle municipale dans le cadre de l'organisation d'une conférence sur les antennes-relais. Sous la pression d'une pétition présentée en Mairie, la conférence a pu quand même avoir lieu mais beaucoup trop tard.
Devant une série de vices de procédures et d'abus de pouvoir ces quatre derniers mois, un dossier est en cours d'instruction auprès d'un conseil. Il sera très prochainement présenté devant une juridiction compétente.
Que disent les dernières analyses scientifiques ?
Des milliers d'études démontrent une augmentation de l'émergence de cancers suite à une exposition chronique même à faible niveau de champs électromagnétiques. Par ailleurs, le nombre de personnes intolérantes aux ondes souffrant de symptômes invalidants augmentent de jour en jour. L'ANSES vient enfin de reconnaître que l'hyper-électrosensibilité concerne 5% de la population soit 3 millions de Français au minimum.
Ces « monstres cracheurs d'ondes » envahissent de plus en plus nos lieux de vie. Nos biens immobiliers et nos terrains agricoles sont dévalués de 20% à 30% en moyenne. Il est temps de réagir avec un recensement national des personnes directement impactées par une antenne-relais. Dans le cadre d'une action collective au tribunal civil, elles sont invitées à se faire connaître pour réclamer une indemnité compensatoire pouvant être évaluée de 50 000€ à 100 000€. contact : [email protected])
Les habitants proches d'une antenne-relais peuvent faire réaliser gratuitement la mesure d'exposition actuelle de leur lieu d'habitation.
Voici le lien du formulaire de demande.
https// www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R35088.
Une telle demande est à remettre et à faire signer en Mairie.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.