L'administration hospitalière du CHU Amiens-Picardie a installé l'ophtalmologie du centre Saint Victor au nouveau CHU. Les patients, souvent âgés et malvoyants, sont désormais contraints de se déplacer en consultation au CHU d'Amiens, et surtout de se faire opérer dans un centre privé voisin. Ces deux lieux séparés de prise en charge nuisent à la cohérence du suivi.
Les chirurgiens ophtalmologistes du CHU, soucieux de la santé publique et de son accès au plus grand nombre, ne sont pas favorables à l'exercice de leurs missions en dehors de la structure hospitalière publique. L'ancienne structure Saint Victor jouissait d'une notoriété internationale tant la qualité des soins et le dynamisme de la recherche y étaient entretenus. Amiens pouvait s'enorgueillir d'un centre universitaire d'ophtalmologie, qui n'avait pas son équivalent dans le Nord de la France.
Aujourd'hui, l'ophtalmologie amiénoise voit sa capacité d'accueil réduite à 10 lits au lieu de 28. Demain , elle sera réduite à 3 et après-demain, elle aura disparu. Il n'y aura donc plus de recherche universitaire en ophtalmologie et la qualité des soins s'en ressentira. A ce jour, les praticiens du CHU n'ont aucune connaissance des conditions dans lesquelles ils vont exercer et ils ignorent la nature du contrat qui lie l'hôpital public au centre privé évoqué.
Il faut sauver la formation chirurgicale ophtalmologique au CHU d'Amiens, selon le modèle qui a fait son succès à Saint Victor.
1.794
signatures
Signez avec votre email
Encore 3 206 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Ma famille a tjs bénéficié de soins ophtalmologiques et notamment mon père originaire de Montdidier dont Cauvel de beauvillé était député. Les personnes de Montdidier bénéficiaient à une époque de consultation gratuite. Par ailleurs, je souhaire que se maintienne la réputation d'Amiens dans ce domaine.
00
Dominique - Le 30/05/2018 à 16:24:08
Bonjour;je signe cette pétition car je connais très bien ce service et ayant été hospitalisé et opéré à st Victor,puis réopéré au CHU Amiens et suivi encore actuellement là bas,je peux confirmer les compétences du personnel et la qualité des soins.Je les salut au passage et me pose beaucoup de questions sur notre santé en France,car j'ai le pressentiment que l'on veut déstructurer nos acquis.