En Guinée, l'exercice de la médecine est de facto sans règlementation. Les médecins se plaignent de la non existence d'un conseil national pour ne pas parler de conseils régionaux de l'ordre des médecins. Pour autant, il en existe un.
Après avoir obtenu leurs diplômes, les médecins guinéens font face à un autre périple hors du cloître de l'Université.
Depuis 16 ans environ, existe à Conakry un conseil national de l'ordre des médecins jouissant de sa fonction sans transparence.
Et depuis belle lurette, l'inscription à l'ordre des médecins guinéens n'est règlementée comme il se doit pour promouvoir un exercice répondant au nom même de la fonction. Et depuis, les mêmes causes continuent de produire les mêmes effets.
Les usurpations de titre et l'exercice illégal de la médecine sont devenus un phénomène majeur qui menace et porte atteinte à la vie des citoyens guinéens.
Plusieurs plaintes portent sur ce Conseil pour
OBSCURANTISME, DESORDRE DANS L'EXERCICE DE LA MEDECINE, INEGALITE DANS LA FIXATION DES FRAIS D'INSCRIPTION ET DE COTISATION, NON TRANSPARENCE DANS LA GESTION, entre autres ... et les faits sont avérés.
Pour une médecine organisée et un exercice la fonction répondant aux normes nationales en République de Guinée, nous demandons l'organisation du 1er congrès du Conseil de l'Ordre National des Médecins avec pour perspectives :
- La mise en place d'un nouveau bureau sous la tutelle du Ministère de la santé;
- La rédaction/révision des textes règlementaires;
- La publication des textes;
- La mise en place de conseils régionaux de l'ordre des médecins;
- La création d'une plateforme numérique pour l'enregistrement et attribution de numéro individuel à chaque médecin guinéen;
- La mise en place d'une commission judiciaire de suivi; ...
Par conséquent, nous sollicitons une implication active du ministère de tutelle, du ministère de la justice, des médecins et de toutes les parties prenantes pour la mise en place et le suivi de ces procédures.
Pour un exercice légal de la médecine en Guinée,
Pour le respect de notre fonction,
Pour le respect de la dignité humaine, signons cette pétition.
Dr BAH Mohamed LamineMédecin guinéen