Encore 3 103 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
PROFESSION OSTEOPATHE - SNOF
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Ministère de la Santé
La pétition
Mise à jour
S'il nous parait inconcevable de confier la santé de nos dents à un dentiste qui pratiquerait son art en même temps que des soins infirmiers ou bien de podologie, accepterions-nous qu'un ostéopathe ne pratique pas son art d'une façon spécialisée ?
Pourquoi cette différence ?
Probablement parce que le ministère de la santé ne voit toujours pas d'un mauvais œil des praticiens qui utilisent l'ostéopathie d'une façon accessoire. A-t-il la volonté de mettre l'ostéopathie à sa juste place ? Malheureusement : non. Nous connaissons ainsi des praticiens mixtes: podologues, infirmiers, médecins, kinésithérapeutes qui rajoutent à leur titre celui d'ostéopathe. Consulterions-nous, à priori, une sage femme pour un lumbago aigüe ? Voilà les dérives actuelles. Mais, au-delà d'une compétence affichée, la possession d'un titre est-elle un gage suffisant de bonne pratique ?
La médecine ostéopathique est une médecine manuelle qui exige un haut-niveau de pratique régulière. Il va sans dire que les études sont capitales et tout le monde est d'accord pour vouloir aujourd'hui les réformer. Le développement de la recherche est aussi très important. Mais personne ne placerait la bonne pratique, l'expérience, comme une nécessité primordiale pour une médecine manuelle? Les mains du thérapeute n'ont-elles pas besoin d'un long apprentissage ? Les études seules ne peuvent apporter cela. Ne serait-ce pas impérativement en éduquant ses mains par la pratique que l'on deviendrait un bon ostéopathe ? Quel artisan peut dire le contraire ?
L'efficacité de la médecine ostéopathique ne peut s'exonérer de la qualité du praticien, de son diplôme sanctionnant des études longues, bien sûr, mais de son savoir-faire, certainement.
Or, l'intelligence des mains ne peut s'acquérir que par l'expérience. Peut-on revendiquer un haut niveau de pratique, une expérience, quand on est ostéopathe de temps en temps, à temps partiel ? Ou alors pour quelle sorte d'ostéopathie ?
Un dentiste est un dentiste, un chirurgien un chirurgien, un podologue un podologue, afin d'offrir aux patients le meilleur d'un savoir, de connaissances, de l'expérience.
Un ostéopathe, lui, ne serait pas un praticien spécialisé ?
Un ostéopathe serait-il d'abord un podologue, un kinésithérapeute, un médecin, un infirmier, une sage-femme ? L'ostéopathie pourrait-elle se contenter d'être une simple somme de quelques techniques adjuvantes utilisées par différents professionnels de santé ?
Nous, Syndicat National des Ostéopathes de France,
Premier syndicat historique de la profession, nous réclamons depuis toujours qu'un ostéopathe ne pratique pas autre-chose que l'ostéopathie.
Nous demandons qu'il soit un praticien spécialisé.
Nous voulons enfin une clarification pour qu'un patient qui va voir un ostéopathe sache à qui il a affaire. Au même titre que quand il va chez un dentiste ou quand il consulte un chirurgien.
Signez la pétition pour faire valoir au ministère de la santé votre désir d'être soignés en ostéopathie par des ostéopathes.
Un titre pour une profession et la protection de celui ci.
C'est au public de choisir l'ostéopathie qu'il veut. C'est à vous de dire au Ministère ce que vous souhaitez pour votre santé.
Signez, pour l'ostéopathie, signez pour vous !
1.897
signatures
Signez avec votre email
Encore 3 103 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Les autorités ont opté pour la facilité. Il ya plus d'abattoirs halal en France que d'abattoirs conventionnels où les animaux sont étourdis avant d'être égorgés; C'est purement scandaleux.Nous sommes gouvernés par un tas de lopettes.
10
Julien - Le 06/06/2013 à 00:41:27
Pour l'instant je remercie les patients qui ont été pris en charge par un ostéopathe exclusif. Car eux, il n'y a aucun doute, ont fait la différence et leur entourage vient chez nous. Par contre je ne remercie pas les praticiens prétentieux qui ont proposé une vertébrothérapie symptomatique et presque agressive, pour le manque de respect et de déontologie vis à vis de leurs patients. Ne vous cachez pas derrière une législation qui a volontairement limité le niveau de compétence requis pour les future praticiens du paysage ostéopathique car vous savez très bien à quel jeu vénal vous jouez.
Julien Farges ostéopathe D.O 3 place intérieure de l'église 31700 Blagnac enseignant en neurologie appliquée au Collège ostéopathique de Provence de 2004 à 2010
10
Frédéric - Le 06/06/2013 à 11:29:35
L'ostéopathie n'est pas une option pour se faire briller mais une discipline de pratique quotidienne. La pratique est en danger et sera dangereuse si elle est pratiquée de manière intermittente tous les 36 du mois.