À ce jour, nous réclamons la gratuité de toutes les protections hygiéniques dont la composition est saine et sûre pour les femmes et les hommes transgenres dans une situation de précarité menstruelle.
Depuis toujours, les menstruations concernent plus de la moitié de la population, c'est-à-dire près de 15,5 millions de femmes en France. C'est alors que les protections périodiques sont indispensables à notre confort et à nos vies.
Pourquoi ne seraient-elles pas remboursées aux mêmes titres que les médicaments ?
L'achat de serviettes, tampons, cup menstruelle revient par mois en moyenne entre 100 et 150 euros, cela dépend bien sur de l'abondance de chaque femme. C'est un coût important qui a mis en 2020, près de 2 millions de femmes en situation de précarité menstruelle.
Aujourd'hui, grâce à cette pétition, nous espérons pouvoir apporter un changement durable et une aide pour celles et ceux qui en ont besoin.
Notre solution est de mettre en place des distributeurs de protections hygiéniques dans les villes où chacune et chacun pourraient choisir la protection adaptée pour elle-même ou lui-même en préservant la gratuité et la santé.
Précisément, nous souhaitons des protections hygiéniques saines et transparentes quant à leur composition, certaines se sont révélées nocives pour nos corps. Notamment à cause des perturbateurs endocriniens et des phtalates qui peuvent avoir des effets nocifs sur la fertilité ou encore sur le développement du fœtus. Plusieurs ont été réalisées et ont révélé la présence de pesticides interdits en Europe comme le lindane, le quintozène et le hexachlorobenzène.
Soyons acteurs du changement et agissons pour le bien de la société.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.