Le saviez-vous ? En cas de tension sur le réseau électrique, les entreprises du médicament ne sont pas considérées comme usagers prioritaires.
Et oui, cela veut dire qu’en cas de coupure, les pharmacies se retrouveraient sans électricité, or une partie de leurs médicaments sont soumis à la chaîne du froid. Notamment des vaccins, de l'insuline ou des traitements particulièrement onéreux.
C’est impensable et irrationnel !
“On va sûrement devoir jeter une partie du stock” affirme Jocelyne Wittevrongel, pharmacienne à Saint-Gaultier, dans un article de l’Express.
Cela risque également de perturber encore plus l’approvisionnement des médicaments ! En effet, les pharmaciens vont donc se voir obligés de commander moins de stock pour ne pas gaspiller. De quoi aggraver les pénuries de certains médicaments.
Le cabinet du Premier ministre a affirmé que sur le principe les pharmacies étaient prioritaires, mais cela semble compliqué à mettre en œuvre faute de moyens pour les opérateurs de réseau dans les zones les plus délestées.
Il existe donc un flou administratif et technique concernant ce point !
Installer des groupes électrogènes ok, mais cela coûte très cher !
Je demande donc par le biais de cette pétition, que des solutions soient trouvées et que les pharmacies soient considérées comme prioritaires ! Notre système de santé va plus que mal, n’allons pas l'aggraver davantage !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.