Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions santé POUR PRESERVER LA PROXIMITE DES LABORATOIRES DE BIOLOGIE MEDICALE ET LA QUALITE DE SERVICE
Pétition

POUR PRESERVER LA PROXIMITE DES LABORATOIRES DE BIOLOGIE MEDICALE ET LA QUALITE DE SERVICE

POUR PRESERVER LA PROXIMITE DES LABORATOIRES DE BIOLOGIE MEDICALE ET LA QUALITE DE SERVICE Pétition
351 signatures
Plus que 150 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur
Auteur(s) :
Mouvement intersyndical des biologistes médicaux
Destinataire(s) :
Madame la Ministre de la Santé et de l'Accès aux Soins
La pétition

Madame la ministre de la Santé et de l'Accès aux Soins,


La biologie médicale en France est un élément essentiel de notre système de santé. Elle est cependant aujourd'hui gravement menacée. Les biologistes médicaux et nos laboratoires, qui jouent un rôle déterminant dans la prévention, le diagnostic et le suivi des patients, subissent de plein fouet les baisses tarifaires successives imposées par l'Assurance Maladie. Ces réductions budgétaires fragilisent gravement notre capacité à continuer d'offrir des soins de qualité à l'ensemble de la population.


Entre 2015 et 2023, la biologie médicale a subi une baisse cumulée de près de 22 % des tarifs, tandis que les volumes d'examens ont augmenté de 36 %. Cet effet-ciseaux a provoqué un déséquilibre économique critique pour les laboratoires, menaçant la fermeture de près de 69% des laboratoires de proximité, soit 2 600 sites à travers la France, notamment dans les zones rurales. Cette dynamique met en danger la continuité des soins pour des millions de patients, avec un impact direct sur la santé publique et l'accès aux services de proximité.


Madame la ministre, ces mesures, si elles sont maintenues, entraîneront des conséquences immédiates et dramatiques pour l'ensemble du système de santé : 


  • Des fermetures totales ou partielles (les après-midis, les samedis) de laboratoires, notamment dans les zones rurales, privant des milliers de patients d'un accès rapide à des examens indispensables.
  • La surcharge des services hospitaliers, avec des transferts massifs vers les urgences, déjà saturées, pour des diagnostics biologiques que les laboratoires de proximité ne pourront plus assurer.
  • Une dégradation générale de la qualité des soins, avec des retards dans le rendu des résultats, allongeant ainsi les délais de diagnostic et de traitement, en particulier pour les patients atteints de maladies chroniques.
  • La disparition des capacités d'innovation de nos laboratoires, freinant ainsi l'accès aux avancées médicales et technologiques qui sont pourtant essentielles pour la prévention et le suivi de nombreuses pathologies (génétique, endométriose, maladies rénales ou cardiovasculaires, Alzheimer, ...). A l'hôpital, la baisse des tarifs des actes s'associe à une baisse dramatique du financement des actes innovants hors nomenclature.

Chaque jour, plus de 500 000 patients bénéficient de ses services, qui sont au cœur de la prise en charge médicale. Réduire encore davantage les ressources allouées à notre profession mettrait en péril ce pilier fondamental du parcours de soins.


Ces baisses tarifaires successives s'inscrivent dans une logique implacable de réduction des coûts qui ne tient pas compte de la réalité de notre exercice médical et des besoins croissants de la population en matière de santé. L’avenir des laboratoires de biologie médicale, et donc de la qualité des soins pour des millions de Français, est aujourd’hui en jeu.


Madame la ministre, je signe cette pétition pour affirmer mon soutien aux biologistes médicaux et dire : 


  • NON à la destruction de la biologie médicale de proximité 
  • NON à la mise en danger de la santé publique par des baisses tarifaires excessives
  • OUI à un maintien du maillage territorial qui garantit à chaque citoyen un accès égal aux soins
  • OUI à une biologie médicale innovante, capable d'accompagner les avancées de la recherche et de répondre aux défis de demain 

 


Avec le soutien de la SNMBCHU

351 signatures
Signez avec votre email
Plus que 150 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :
53 commentaires
Le 31/10/2024 à 17:55:34
Nous avons besoin de proximité
1 0
Le 31/10/2024 à 07:39:56
On ne félicite pas cette décision qui met plus les employés dans l'embarras que les directions des labos.... toujours les mêmes qui trinques.
1 0
Le 30/10/2024 à 06:36:00
Étant technicien de laboratoire, c'est à cause de ces décisions que notre qualité de vie au travail se dégrade,que certains de nos emplois sont menacés,et que le service rendu au patient perd en qualité.
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions santé POUR PRESERVER LA PROXIMITE DES LABORATOIRES DE BIOLOGIE MEDICALE ET LA QUALITE DE SERVICE