En tant que frontalier, nous subissons plusieurs pressions:
- Celles des non-frontaliers considérant que nous sommes privilégiés,
- Celles de résidents Suisses considérant que nous créont TOUS un dumping salarial sur le canton,
- Celles d'employeurs qui fréquemment impactent en priorité les frontaliers en cas de crise,
- Celles des politiques et autres organismes considérant que nous sommes les payeurs de la dette.
En tant que frontalière, j'ai constaté durant 8 années d'expérience en Suisse que:
- Nous sommes une majorité à nous lever à 6h pour rentrer à 19/20h quotidiennement sans fonction de cadre,
- Nous sacrifions parfois notre vie personnelle ou sentimentale,
- Nous sommes confrontés à des trajets de 45 minutes à 3h quotidiennement,
- Nous ne bénéficions pour la plupart que de 20 jours ouvrés de congés dans l'année,
- Nous risquons les licenciements chaque fois que l'entreprise subit une période de crise,
- En cas de maladie, pour consulter un médecin, nous devons poser un congé ou rattraper les heures car il n'y a pas de RTT.
- En cas de congé maladie de plus d'un mois, ou simplement en congé maternité, de nombreux frontaliers sont victimes de licenciements parfois abusifs.
Alors en tant que frontalière, je souhaite défendre mes droits en tant que TRAVAILLEUR d'abord.
Travailleur qui souhaite participer à la vie économique, qui souhaite s'épanouir dans son activité en tant que "personne sociale" également.
Alors en tant que frontalière, JE SOUHAITE par cette pétition:
- FAIRE VALOIR LE DROIT D'UNE INFORMATION RIGOUREUSE SUR LE DROIT D'OPTION,
- DEMANDER des SIMULATEURS DE COTISATIONS mis en place par le gouvernement Francais et Suisse pour donner la VISIBILITÉ lors du choix.
- Faire RÉVISER les situations d'abus sur le DROIT D'OPTION qui comme moi, ont demandé des démarches à la sécurité sociale. Mais l'organisme m'a demandé de remplir un document CMU en m'informant que cela mettrait simplement à jour mon dossier pour être en règle, que j'obtiendrais réponse sur mon cas particulier au vu d'un double statut Indépendant/Frontalier (consultant). Mais il n'a jamais été question de m'affilier implicitement puisque sur le document "Choix du système d'assurance maladie applicable" je n'ai sélectionné aucun champ LAMAL ou CMU, ce qui n'indique aucun choix.
Je n'ai pu obtenir d'informations durant les 3 mois de ce droit d'option suite aux documents remplis mais j'ai reçu automatiquement un courrier après 2 mois, m'indiquant qu'ils m'avaient affilié à la CMU alors que la LAMAL se présente comme le premier choix au vu de mon suivi de santé auprès de spécialistes en Suisse (non pris en charge par la CMU) et de rémunération.
VOUS:
Si vous aussi, vous n'avez pu faire valoir votre droit d'option en conscience.
Si vous aussi, vous n'avez pu obtenir d'informations claires concernant vos risques/avantages selon le choix de l'assurance maladie CMU/Lamal.
Si vous aussi, vous considérez qu'en tant que Frontalier, vous payez cher le prix de ce choix de vie.
Alors je vous invite à signer et partager cette pétition. J'ai conscience que le groupement transfrontalier n'a pu obtenir gain de cause lors du vote pour l'interdiction des assurances privées, mais c'est par une forte détermination et le soutien que l'on atteint ses objectifs.
L'OBJECTIF EN CHIFFRES:
Avec près de 113 000 actifs frontaliers, travaillant dans le canton Genève/Vaud, j'envisage de toucher environ 40% de cette catégorie par le biais de publicités ciblées en ligne sur lesquelles je vais investir. Sur cet ensemble, si seulement 2.5% sont signataires (sans engagement) j'atteindrais environ un peu plus de 1000 soutiens.
RÉSULTATS:
Si cette action mène à 1000 soutiens, je poursuivrais la campagne pour atteindre plus de 5000 soutiens. Avec ces soutiens, je me rendrais auprès de la sécurité sociale, auprès de la CMU, du Groupement Transfrontalier et des élus. Ces approches auront pour but de faire valoir cette "voix" publique.
D'avance, merci à tous ceux qui s'engagent pour tenter de changer les choses.
Belle journée !
Sophie
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.