Appui des Québécois à la reconnaissance professionnelle des paramédics au Québec
Ce printemps, la Corporation des Paramédics du Québec sollicite l’appui de la population québécoise afin de soutenir sa demande, auprès de l’Office des professions, de créer l’Ordre des Paramédics du Québec.
La CPQ est la seule association professionnelle de paramédics au Québec et elle promeut la reconnaissance ainsi que l’autonomisation des paramédics.
Depuis plus de 25 ans, les paramédics demandent au Gouvernement du Québec de les reconnaître comme des professionnels de la santé. Tout comme les médecins et les infirmières, les paramédics sont à un point de leur évolution où la structure actuelle du MSSS n’est plus adéquate pour assurer une protection efficace du public à l’égard du geste paramédical.
La situation entourant la pandémie au COVID-19 met en relief la place qu’occupent les paramédics au sein des services préhospitaliers d’urgence. Ces femmes et ces hommes qui mettent en péril leur santé et celle de leur famille afin d’offrir un service de qualité à la population.
À l’heure où les paramédics vivent des inquiétudes et remettent en question les sacrifices qu’ils font pour aider la population, leur gouvernement ne reconnaît toujours pas leur place auprès du système de santé de la population québécoise.
À plusieurs niveaux, les paramédics sont oubliés et, étant exclus du système professionnel, ils ne peuvent assurer eux-mêmes une saine planification de leur profession.
Les paramédics, étant considérés comme des employés de compagnies privées, ne sont pas réfléchis avec le réseau de la santé. À titre d’exemple en contexte de pandémie, des paramédics se retrouvent privés de leur garage d’ambulance, ils doivent débarquer les patients sous les intempéries et sont restreints à l’utilisation de toilettes chimiques utilisées par des patients en attente d’un dépistage de la COVID-19. Ces situations représentent des risques inutiles pour les paramédics et exposent la population à davantage de risques.
Qui sont les paramédics au Québec?
Depuis 2006, les paramédics, après trois années d'études, obtiennent un diplôme d'études collégiales (DEC). Une fois diplômés, la plupart sont embauchés par des compagnies ambulancières non gouvernementales à l’exception de la Corporation d’Urgences-santé couvrant le territoire de Montréal et Laval.
5729 paramédics sont actifs au Québec, dont 72% d’homme et 28% de femmes.
Le système préhospitalier est actuellement en pénurie de personnel, les prévisions font état d’un manque de 1500 paramédics au Québec d’ici 2022.
De façon générale, les paramédics sont des personnes curieuses chez qui le désir d’aider les autres leur fait prendre des risques en relevant des défis que peu de gens sont capables de réaliser. Avec beaucoup d’habiletés cliniques octroyées par des protocoles, ils prodiguent des soins et doivent réaliser des transports vers les salles d’urgence. La demande à leur service n’étant pas toujours de nature urgente, beaucoup d’interventions se retrouvent inadaptées. Il en résulte une diminution de la qualité des soins au patient offert par le système de santé et du cynisme auprès des paramédics. Malgré cela depuis 2017, la profession a poursuivi sa quête pour diminuer la mortalité et la morbidité dans la population en se dotant d’une majeure à la faculté de médecine de Montréal. Depuis plusieurs années déjà, les Montréalais et les Lavallois bénéficient de soins d’urgence avancés par certains de leur paramédic. La profession et les paramédics sont en pleine effervescence et souhaitent prendre soin de la population plus efficacement, mais la place lui ait refusé.
Les paramédics ne sont pas inclus dans le réseau de la santé et par défaut d’avoir un Ordre professionnel, ils ne font également pas partie du système professionnel québécois. Pour ces raisons, ils se retrouvent souvent oubliés par les instances québécoises et le public se retrouve en majorité mal informé sur leurs services.
La Corporation des paramédics du Québec est l’association professionnelle qui revendique la reconnaissance des paramédics et qui milite activement pour leur intégration dans le système professionnel québécois.
Un sondage effectué par ABACUSDATA pour la CPQ révèle que :
Le saviez-vous?
1. Les paramédics sont encadrés par des protocoles qui décident pour le patient sans rechercher leur consentement.
Par exemple :
2. Le métier de paramédic n’est pas protégé, il n’est pas encadré par un code de déontologie ni par le secret professionnel.
Par exemple :
3. Étant donné la rigidité des protocoles qu’ils appliquent, les paramédics ne peuvent faire preuve de jugement clinique et adapter les soins qu’ils offrent aux patients selon leur situation unique.
Par exemple :
Par exemple :
5. La population québécoise n’est pas informée et ne possède aucune ressource disponible afin de pouvoir juger efficacement des soins qu’ils reçoivent des paramédics.
Par exemple :
6. La moitié des provinces canadiennes se sont dotées d’une structure d’autorégulation de leur paramédic comme celle qu’engendrait la création de l’Ordre professionnel des paramédics du Québec.
Qu’est-ce qu’un Ordre professionnel?
En signant cette pétition, vous soutenez la création de l’Ordre professionnel des paramédics du Québec afin que les paramédics puissent obtenir la reconnaissance professionnelle qui leur est due et qu’ils puissent être intégrés au réseau professionnel de la santé des Québécois, assurant ainsi adéquatement la protection du public et l’adéquation des services qu’ils offrent au besoin de la population québécoise.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.