Octobre 2020 : La pandémie Covid-19 est plus menaçante que jamais.
Ce virus s’en prend à tous mais est bien plus mortel chez les plus âgés. Clairement, l’âge est un facteur de risque indépendant. Pas le seul évidemment, mais un facteur essentiel.
Protéger les plus vulnérables est une nécessité, un devoir de notre société. Cela ne saurait être remis en cause.
Au vue de la hausse des contaminations, pour éviter une saturation à venir de nos réanimations, ce qui reviendrait à devoir choisir qui sauver ou ne pas sauver, nous voilà aujourd’hui soumis à un couvre-feu légitime.
C’est une bonne idée. N’y a-t-il pas mieux à faire ? N’y a-t-il pas une évidence qui s’impose ?
N’y a-t-il pas une solution qui permettrait aux citoyens non à risque de continuer à travailler, produire, vivre normalement tout en préservant les plus vulnérables ?
Nous devons choisir de confiner nos aînés pour leur protection. Les personnes actives et retraitées de plus de 65 ans.
Choisir de confiner les plus vulnérables semble aujourd’hui d’une telle évidence. Ce n’est pas les haïr ou les discriminer. Ce n’est pas les accuser de la situation. Ce n’est pas une punition.
C’est les protéger, eux. Mais c’est aussi choisir de protéger notre économie, notre modèle social et nos jeunes. Nos commerçants, nos restaurateurs, nos entrepreneurs…. Tous ces actifs qui ne sont pas à risque, si peu symptomatiques pour la plupart quand ils sont positifs et qui, si ils ne peuvent pas exercer pleinement leur profession vont droit dans le mur… et la longue crise économique et sociale qui suivra fera bien d’autres victimes.
L’endettement colossal qui va de pair avec cette crise sans précédent sera supporté sur plusieurs générations par des actifs qui peuvent aujourd’hui travailler sans risque et contribuer à limiter le retentissement économique de la crise sanitaire.
Pour leur protection, pour notre économie et notre culture, levons les restrictions d’ouverture de commerces, bars, restaurants, théâtres, concerts et confinons nos aînés de plus de 65 ans.
Nous ne les isolons pas. Nous ne les stigmatisons pas.
Soyons tous des aidants pour les aider à continuer de vivre, faire leurs courses, se nourrir, se soigner et se divertir. Donnons du sens à ces liens intergénérationnels essentiels. Parents, voisins, amis, nous ne vous laissons pas tomber. Nous vous protégeons et nous essayons de protéger notre économie et notre modèle social.
Pour leur protection, confinons nos aînés de plus de 65 ans jusqu’à ce qu’un vaccin leur soit accessible.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.