“Maires d’Île-de-France, protégez nos enfants de la pollution de l’air !”
Plus encore que nous-mêmes, les enfants sont vulnérables à la pollution atmosphérique. Leur système respiratoire et immunitaire est immature, ils respirent plus vite, ils sont petits et donc plus proches des pots d’échappement.
Selon une étude de l’association Respire, 682 établissements scolaires sont exposés à une pollution de l’air supérieure aux seuils légaux pour un gaz toxique, le dioxyde d’azote (NO2). Presque tous dépassent les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour les particules fines (PM2.5), elles aussi toxiques, et parfois mortelles.
Les enfants sont exposés à ce poison invisible à la porte de leur école, ce lieu symbolique de la République.
C’est d’autant plus choquant qu’il existe une multitude de mesures pour les protéger, et que ces mesures, quand elles sont mises en oeuvre, ont des résultats. C’est ce que montre l’amélioration de la qualité de l’air observée ces dernières années, qui reste encore beaucoup trop lente, quand tant de vies sont en jeu. Il faut agir, et vite !
Nous vous demandons :
- d'étendre et intensifier la zone à faibles émissions (ZFE) et ses mesures d’accompagnement ;
- de prendre des mesures locales à proximité immédiate des établissements ;
- de soutenir la mise en place d’une “voie verte” sur le périphérique et les autoroutes urbaines pour les véhicules moins polluants et le covoiturage.
Pour en savoir plus : Lire ici
Mesdames et messieurs les maires : agissez pour que nos enfants puissent respirer un air sain !