Pétition
30
signatures
Encore 70 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Docteur Gillard bastide Saint Pierre cidex 428 ter 06330 Roquefort-les-pins
Tel: 04.93.77.01.68
Destinataire(s) :
Monsieur François Fillon premier ministre
Monsieur le premier ministre
Lors de votre interview sur antenne2 du 17 mars 2011 vous avez promis aux français de sécuriser au maximun le parc nucléaire français. Par cette pétition que nous vous adressons vous pourrez vous positionner pour la réalisation de la meilleure sécurisation de nos centrales telle, quelle est d'ailleur prevu, dans le programme de renouvellement de notre parc par EDF et AREVA.
''COMMENT NOUS PROTEGER DU NUCLEAIRE UNE URGENCE NATIONALE"
A l’heure des chamailleries médiatique entre les pro- jusqu’au- boutistes et les contre- inconditionnels du nucléaire pour l’arrêt des 58 centrales françaises (avec 3 ou 4 réacteurs pour la plus part…) Il faut raison garder et surtout bien réfléchir a ce qui dans l’immédiat serait la décision la plus sûr pour notre santé et surtout celle des plus faibles : nos enfant, nos malade, nos vieillard.
Il faut reconnaitre parce que c’est un fait que la filière française avec l’EDF, le CEA AREVA est la plus sûr au monde : Windscale en Grande-Bretagne, Tchernobyl en URSS, Tree Milles Island aux USA et aujourd’hui Fukushima au Japon, en sont la démonstration.
Mais l’accident des japonais, pourtant maitre en haute technologie, nous démontre que nul n’est à l’ abri des impondérables mettant en évidence la fragilité de cette industrie.
- Accident climatique ayant déjà menacé dangereusement la centrale du Blayais dans le Sud-ouest sur les bords de la Gironde.
-Risque d’inondation pour les centrales sur le Rhône, la Loire et la Garonne.
-Risque sismique sur la faille du couloir rhodanien jusqu’en Alsace.
-Attentats sur les centrales, les réseaux de distribution ou d’alimentation par l’un des fou d’Alka-Ida ou de Kadhafi.
-Les pannes électriques mais aussi électroniques comme on l’a vu il y a quelques années à la suite du blocage de plus de 80% de l’informatique au USA à la suite d’un vent magnétique solaire et autres impondérables …
Nos techniciens français nucléaire ont essayé de prévoir et surtout de prévenir, dans la mesure du possible ces aléas meurtriers en proposant fort judicieusement des centrales EPR de 2eme génération ; en construction proposées à la vente dans le monde entier.
Il s’agit assez simplement de mettre en place une double protection bétonnée, un sarcophage comme à Tchernobyl et comme l’envisage les japonais, confinant toute les structures des 58 centrales actuelles qui seront alors en mesure d’éviter toutes fuites radioactives d’éventuelles explosions des réacteurs et aussi la formation des nuages dangereux et de leurs retombées radioactives.
‘’ Alors tous simplement et de manière très pragmatique, (puisque de toute manière avec les pours ou les contres nous devrons supporter la menace nucléaire au moins pendant vingt ans) ‘’
L’objet de notre pétition et de réclamer d’urgence à notre gouvernement, pour assurer notre protection immédiate, la réalisation par EDF et VEOLIA de ces supers- protections bétonné (sarcophage) pour le confinement et la sécurisation de nos 58 centrales.
C’est bien en effet ce que préconisent nos opérateurs nucléaires dans les nouvelles centrales de 2eme génération.(Signer et valider pour la mise en place des sarcophages sur nos centrales.)
Veuillez croire, Monsieur le Premier Ministre à l'espression de notre haute considération.
Docteur Gillard