Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions santé la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme
Pétition

la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme

la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme Pétition
1.274 signatures
Encore 3 726 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
soniahamiane@live.fr
Destinataire(s) :
Ministère de la santé
La pétition
Bonjour,

Je suis maman française d' un enfant autiste.

J'ai été choquée par le documentaire que j'ai pu visionner ici :

http://www.autistessansfrontieres.com/lemur-site-officiel.php

Dépêche AFP PARIS, 06 septembre 2011(AFP) - L'association Autistes sans frontières publie un documentaire militant et poignant, Le mur, où la conception de beaucoup de pédopsychiatres et psychanalystes français sur l'autisme s'oppose à celle de nombre de scientifiques et des associations de familles.

Ce documentaire de 52 mn -sous-titré : la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme- est projeté mercredi soir à Paris, alors même que s'achève une consultation publique ouverte en juillet par la Haute autorité de santé, qui doit mettre au point des recommandations de bonne pratique de l'accompagnement et du suivi de l'autisme.

Fondé sur des entretiens avec des psychanalystes et des rencontres de familles d'enfants autistes, il se veut une véritable démonstration par l'absurde de l'inefficacité de l'approche psychanalytique de l'autisme.

La réalisatrice Sophie Robert a rencontré une vingtaine de pédopsychiatres et psychanalystes français, pour qui il y a beaucoup à voir entre autisme et psychose. Même si certains d'entre eux ont estimé à d'autres occasions que l'autisme a des causes multiples et variables nécessitant des approches multidimensionnelles, incluant certaines techniques éducatives spécialisées.

En 2000, rappelle Autistes sans frontières, la chercheuse de l'Inserm Monica Zilbovicius a vu dans l'autisme un trouble neurologique entraînant un handicap dans l'interaction sociale, correspondant à des anomalies dans le sillon temporal supérieur du cerveau.

Pour les psychanalystes interrogés, l'autisme pourrait être la conséquence d'une dépression maternelle, d'une mauvaise relation avec l'enfant, voire d'un refus de l'apport masculin pour la conception. Certains parlent de mère psychogène, de stade de folie transitoire de la mère, voire de désir incestueux.

Que font les psychanalystes devant un enfant autiste ? J'en fais très peu, j'attends qu'il se passe quelque chose, dit l'un. J'essaie d'apprivoiser l'enfant, je me tiens en retrait, dit un autre.

En contrepoint, des familles avec enfants autistes montrent les progrès réalisés en utilisant des méthodes éducatives et comportementales. Guillaume, considéré jadis comme autiste profond, est aujourd'hui dans une école ordinaire, en 6ème, avec le seul accompagnement d'une auxiliaire de vie.

je souhaite que ce documentaire soit traduit en anglais et montré aux autres parlementaires europeens. Je me sens insultée.

je souhaite que ces psychanlystes ne s'occupent plus de l'autisme car ils sont viviblement par leurs propos tenus incompétents.

Ces psychanalystes sont dans la plupart des associations qui gèrent les instituts où nos enfantts sont envoyés. Je refuse que mon enfant ait une prise en charge psychanalytique. prise en charge déconseillée par le rapport de l'INSERM 2004.

J'ai honte de mon pays.

Cordialement,

Madame Sonia HAMIANE mère de Skander HAMIANE
1.274 signatures
Signez avec votre email
Encore 3 726 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
314 commentaires
Le 15/09/2011 à 23:31:05
Parents d'un garçon autiste de 5 ans et demi victime de ces charlatans pendant 2 ans et demi en CMPP (coût annuel pour la sécu de 16000 euros !!), nous payons désormais de notre poche (plusieurs centaines d'euros par mois) la nouvelle prise en charge 100% libérale de notre fils (travail éducatif intensif et adapté, orthophonie, psychomotricité)... Il a fait en quelques mois plus de progrès qu'en 2 ans et demi... Honte à la France !!!
3 0
Nathalie - Le 15/09/2011 à 15:18:34
Maman du jeune Matthieu, autiste atypique, et fondatrice du site Autisme Infantile, je me joins à vous pour dénoncer cette approche inutile et dommageable, hélas seule prise en charge remboursée en France pour nos enfants autistes. Honte sur les psychanalystes et leurs mots plein de haine pour les femmes et les mères, déjà bouleversées par la situation de handicap de leur enfant!
2 0
Sabrina - Le 15/09/2011 à 15:22:25
Maman de Cindy Petite fille de 6 ans 1/2 qui est autiste. Je me joint également à vous !!!
2 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions santé la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme