Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions santé Psychiatrie en danger = tutelles en danger
Pétition

Psychiatrie en danger = tutelles en danger

Psychiatrie en danger = tutelles en danger Pétition
30 signatures
Encore 70 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Syndicat SUD santé 75 Hôpital Sainte-Anne 1, rue Cabanis 75014 Paris
Destinataire(s) :
Directeur du Centre Hospitalier Sainte-Anne
La pétition
Nous, personnels du Service des Majeurs Protégés (tutelles) du Centre hospitalier Sainte-Anne, Paris 14ème participons à la prise en charge du patient en collaboration avec les services médico-sociaux. Au-delà de nos strictes missions de protection de la personne et du patrimoine des majeurs dans l’impossibilité d’y pourvoir par eux-mêmes, nos efforts convergent avec ceux des services de soins dans l’objectif de conférer le maximum d’autonomie possible aux patients de l’hôpital.

Nous avons appris l’imminence de notre déménagement (bâtiment du ministère des finances, Bd. de Belleville-Paris 20ème) en septembre 2011, dans le cadre du plan directeur architectural de l’établissement (destruction annoncée du bâtiment). Ce projet s’inscrit également dans une optique de mutualisation des services des tutelles des hôpitaux psychiatriques parisiens à court terme, dans le cadre de la Communauté Hospitalière de Territoire.

Nous considérons que ce projet ne présente aucun avantage pour les usagers, et qu’il aura des répercussions néfastes sur la qualité de notre travail. Il nous apparaît que ce changement risque de déstabiliser fortement les patients les plus fragiles, pour les raisons qui suivent :

- Angoisses importantes générées par le changement des habitudes, pour des patients souvent très ritualisés…
- Perte du contact direct, engendré par leurs difficultés, voire leur incapacité à se rendre sur le site (multiplication des intermédiaires)…
- Perte de proximité avec l’équipe de soins, collaboration moins performante, lenteur des démarches lors de l’élaboration du projet de vie… et report de tâches à prévoir sur le personnel soignant.

Nous constatons que ce projet nous désavantage tant dans notre vie professionnelle que personnelle :

- Augmentation du temps de transport pour la plupart des agents…
- Quid des pertes financières (perte du restaurant du personnel, coût du stationnement, perte de la crèche du personnel), difficultés pour les démarches administratives…
- Organisation du travail : déplacement des gestionnaires rendu obligatoire par l’éloignement des majeurs protégés, entrainant une diminution du temps consacré à la gestion des dossiers…

De plus, nous avons appris le transfert annoncé de tous les services occupant le bâtiment du ministère des finances dans le 14ème arrondissement d’ici deux ans. Un double déménagement perturberait d’autant plus nos protégés, ainsi que nos conditions de travail.

Au vu de ces considérations, nous ne comprenons pas l’impossibilité affichée de conserver au sein de l’hôpital un service qui fonctionne, considéré comme un outil de travail efficace par les services de soins.

En conséquence, nous vous demandons de retirer ce projet.
30 signatures
Signez avec votre email
Encore 70 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :
9 commentaires
Le 23/03/2011 à 10:15:02
La logique qui consiste à faire des économies et que personne ne remet globalement en cause ne doit pas nous faire oublier que certaines économies peuvent coûter cher aux patients. Le service des tutelles de Sainte Anne,implanté au coeur de l'hôpital, effectue un travail de qualité et de proximité que tous les professionnels reconaissent et veulent voir perdurer, parcequ'au plus près des patients et de leurs intérêts,et au plus près également des équipes soignantes.
1 0
Le 22/03/2011 à 17:25:26
ça continue... l'intérêt économique passe toujours avant l'intérêt de la qualité du service apporté par le personnel et les conséquences sur les patients
1 0
Henri - Le 01/06/2019 à 22:16:02
concerné
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions santé Psychiatrie en danger = tutelles en danger