Reconnaissance du SADAM et prise en charge des soins
Pétition
896
signatures
Avec 104 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
Karine
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Madame Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé
La pétition
Je souffre du SADAM ou syndrome de Costen, un nom bien barbare tout comme les multiples et horribles douleurs qu’il engendre. Le SADAM est le syndrome de dysfonctionnement temporo-mandibulaire. L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est l’articulation que nous avons de chaque côté de notre mâchoire et qui se trouve sur le devant de l’oreille. Cette articulation peut être le lieu de nombreuses pathologies et lorsqu’il y a une altération des structures articulaires, ça fait mal, très mal, même ! Environ 10 % de la population est touché par ce syndrome, ce qui n’est tout de même pas rien. Les patients méritent d’être pris en considération et leur reconnaissance doit passer par le remboursement des différents soins auxquels ils ont recours pour soulager leurs maux !
Pour ma part, je souffre de douleurs unilatérales (à droite) au niveau de la tempe, de l’oreille avec la sensation d’avoir une otite violente, j’ai des démangeaisons du conduit auditif, des sensations d’oreille qui se bouche et également d’une perte légère de l’ouïe, des mâchoires (supérieure et inférieure), j’ai également l’impression d’avoir une très forte sinusite (douleurs le long de l’aile du nez, au sommet du nez et tout autour de l’œil, mon nez est bouché comme si j’avais un rhume et à cela s’ajoute une vision trouble uniquement de ce côté), des douleurs se situent aussi au niveau des os du crâne avec parfois l’impossibilité de toucher mon cuir chevelu, dans la région du cou (derrière et devant. J’ai aussi l’impression d’avoir une rage de dents, mes molaires ainsi que mes gencives sont douloureuses. Le SADAM se manifeste aussi par un craquement des mâchoires lorsque je bâille et par une ouverture limitée de la bouche. Bref, cela sont mes symptômes mais ils peuvent varier d’une personne à une autre.
Mais dans tous les cas, les douleurs sont très violentes, fatigantes, invalidantes et déprimantes. Elles nous gênent au quotidien pour manger, boire, se brosser les dents, aller se promener au froid, aller à la piscine, dormir... Pour vivre tout simplement !! Ça ne se passe pas dans notre tête comme certains médecins veulent nous le faire croire, les douleurs sont bien là et envahissent tout notre être. Les douleurs diffuses dans différentes zones avoisinant la mâchoire entraînent le patient dans un processus de consultations successives auprès de plusieurs spécialistes [orthodontiste, occlusodontiste, chirurgien maxillo-facial, ostéopathe, psychologue]. La plupart, comme dans tous les domaines de pathologies rares sont bien entendu avec dépassement de tarif ! Les traitements [gouttière de nuit et autres gouttières de jour] sont à des tarifs exorbitants !
Je vous demande donc Madame la ministre, de bien vouloir examiner avec attention ce dossier. Car les personnes atteintes ne sont pas des malades imaginaires et il serait temps que les praticiens soient correctement formés et que les patients soient soutenus dans leur calvaire de tous les jours. Une nation en bonne santé ne coûterait-elle pas moins cher à notre système de santé ?!
896
signatures
Signez avec votre email
Avec 104 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Il faut a tout prix que ce syndrome de Sadam soit reconnu par la sécu et par les médecins ! Ce symdrome fait énormément souffrir jusqu'à pourrir votre quotidien!!!!
10
Le 02/07/2022 à 03:23:18
Je souffre de cette maladie et c'est très dur de vivre avec
10
Geneviève - Le 12/05/2021 à 17:37:06
Concernée par sadam impossibilité d’avoir accès aux soins à cause des prix déraisonnables