Aide-soignante de métier, j’exerce actuellement en tant qu’aide à la personne à domicile, de façon indépendante, dans un secteur rural de Haute-Loire. Je milite pour la reconnaissance d’un statut pour les aides-soignant(e)s à domicile. Effectivement, je ne peux dispenser à domicile des soins médicaux pour lesquels je suis formée et diplômée ! Ma reconnaissance en milieu hospitalier n’est plus validée à domicile.
Aujourd’hui, cette demande est aussi celle de médecins et d’infirmier(e)s de ma région qui sont favorables à un regroupement des compétences pour un travail complémentaire, de qualité et sous leur responsabilité. Suite à de nombreuses démarches et rencontres auprès d’élus locaux, de maires, de médecins, de cabinets infirmier(e)s, je dispose d’un véritable réseau de soutien mais à ce jour, le statut d’aide-soignant(e) à domicile est inexistant ! Pour cette raison, j’en appelle à Madame la Ministre de la Santé, Madame Marisol Touraine, pour prendre en considération cette demande. Celle-ci est fondée sur différents constats « sur le terrain », souvent cruels, qui font état de véritables carences en personnel médical à domicile, particulièrement en zone rurale. Beaucoup de personnes, confrontées à la maladie, au handicap, au grand âge et bien souvent seules, attendent de l’aide, des compétences médicales, une oreille attentive…en vain ! Nombre d’interventions à domicile ne peuvent-être prodiguées par manque de professionnels de santé : c’est édifiant et à mes yeux insupportables ! Trop souvent, la mise en structure devient alors inévitable…alors qu’elle aurait pu l’être !
La Sécurité Sociale, dans un souci de santé publique et dans une logique économique veut soutenir et favoriser le maintien à domicile. Le travail d’aides-soignant(e)s à domicile ne pourrait-il pas être ici un véritable atout ? Je pense que tout projet qui viserait à aboutir à cette reconnaissance de statut pour les aides soignant(e)s, serait une solution essentielle pour le maintien à domicile. Un regroupement de professionnels libéraux favoriserait grandement l’accès aux soins de qualité par les malades et une économie substantielle pour la Sécurité Sociale. Mobilisons-nous !
les interviews du chainon manquant par christine-soignante