Le Service de santé du collège va être réorganisé dès la prochaine rentrée :Lors d'une réunion technique académique tenue vendredi 19 février 2021, le rectorat de la Réunion a approuvé le
redéploiement de 12 postes d'infirmières scolaires.
Proches de nous, sont concernées les infirmières des établissements suivants :
- Le collège Le Bernica (Saint-Gilles-les-Hauts) ;
- Le collège Jules Solesse (Bois-de-Nèfles Saint-Paul) ;
- Le collège Les Aigrettes (Saint-Gilles-les-Bains).
Les conséquences :
- Notre infirmière sera amenée à travailler en équipe sur d'autres établissements.
- Elle sera systématiquement absente du collège 2 jours par semaine.
C'est pour quand ?
La décision académique du 19 février est applicable à partir de la prochaine rentrée scolaire (août 2021).
Résultats :
- Avec une infirmière scolaire moins présente au collège, ses missions vont être amenées à diminuer : suivi personnalisé des élèves ayant des besoins particuliers, protection de l'enfance, gestion d'événements traumatiques, dépistage, organisation de visites médicales, prévention et éducation à la santé, etc. Alors qu'avec la crise Covid-19, nous vivons depuis un an dans un contexte sanitaire difficile et fragile !
- Quant aux urgences médicales scolaires... c'est NOUS les parents, qui serons sollicités en priorité pour les cas bénins. Par exemple, pour un simple mal à la tête inexpliqué, nous devrons quitter notre travail en pleine journée, revenir chercher notre enfant au collège et le ramener chez nous ou le conduire chez le médecin.
Nous n'acceptons pas cela :
- S'il y a des besoins supplémentaires en personnels de santé scolaire, le rectorat doit créer des postes plutôt que de diviser les moyens.
- Nous souhaitons que notre infirmière scolaire reste à 100 % disponible au collège. Il en va de la santé, de la sécurité et de la réussite éducative de nos enfants.